Le Seigneur est proche
L’histoire de Gédéon devrait être un grand encouragement pour l’Église en ces derniers jours de ruine. Dieu n’a pas besoin d’une grande armée ou de serviteurs particulièrement doués pour réaliser ses desseins. Nous ne les comprenons peut-être pas, mais nous pouvons nous appuyer sur ses promesses. Lorsque Dieu lui commande de réduire son armée à seulement 300 hommes, Gédéon équipe chacun d’entre eux d’une trompette pour sonner, d’une cruche pour la briser et d’une torche pour la faire briller. Des armes étranges, certes, “mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses” (2 Corinthiens 10. 4) !
Les trompettes parlent du témoignage de la Parole de Dieu. L’Éternel avait dit à Moïse de fabriquer deux trompettes d’argent pour convoquer l’assemblée et pour le départ des camps (Nombres 10. 1-10). Ces trompettes dirigeaient les fils d’Israël dans le culte, la marche et le combat, tout comme la Parole de Dieu nous dirige dans tous les aspects de notre vie. Les cruches représentent nos corps naturels. L’apôtre Paul disait : Nous avons “ce trésor”, la lumière de la vie, “dans des vases de terre, afin que l’excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous” (2 Corinthiens 4. 6-7). Les torches symbolisent donc la lumière de Jésus.
Les soldats devaient regarder Gédéon et copier ses actes (Juges 7. 17). Fixons, nous aussi, les yeux sur Jésus, le chef de notre salut (Hébreux 12. 2), et suivons son exemple (Jean 13. 15). Le son des trompettes retentissantes et des cruches brisées, avec la lumière des torches, ont provoqué la panique chez l’ennemi. Quelle belle image de la victoire au travers du brisement ! Lorsque les vases humains sont brisés, nous pouvons dire comme Paul : “Je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi” (Galates 2. 20). La lumière de Jésus peut alors briller à travers nous ! “Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé. Ô Dieu ! tu ne mépriseras pas un cœur brisé et humilié” (Psaume 51. 19).