Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

À celui qui vaincra, je donnerai de manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu… Vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.
Apocalypse 2. 7, 10
Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs ; je n’effacerai pas son nom du livre de vie, et je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Apocalypse 3. 5
La vie pour les vainqueurs

Les sept assemblées d’Apocalypse 2 et 3 ont connu de nombreuses difficultés collectives quant à la foi. En plus de persécutions sévères, elles ont dû faire face à des erreurs doctrinales, des affections déréglées, et à l’autosatisfaction. Pourtant, les messages adressés à ces assemblées chrétiennes incluent tous un appel à vaincre. C’est ce même appel qui se fait entendre aujourd’hui.

Les promesses avec la mention “de vie” adressées aux vainqueurs sont très encourageantes :

– Le fruit de l’arbre de vie. À l’exception de quelques références dans les Proverbes, cet arbre a disparu des Écritures le jour où Adam et Ève ont été chassés du jardin d’Éden. Mais nous voyons que depuis lors Dieu a gardé cet arbre en réserve pour celui qui vaincra.

– La couronne de vie. Au temps des rois, David a reçu pour ainsi dire une couronne de mort : la couronne de Saül, le roi infidèle, présentée comme une preuve de sa mort dans la bataille. Mais le Seigneur Jésus, lui qui est plus grand que David, donnera lui-même la couronne de vie à ceux qui restent fidèles dans la tribulation, par amour pour lui (voir Jacques 1. 12).

– Un nom dans le livre de vie. Ceux qui vaincront ont la promesse que non seulement leur nom sera conservé, mais aussi que leur Seigneur leur manifestera publiquement son approbation. Quel honneur d’être cités par notre Seigneur et Maître !

Considérons avec attention ce que l’Esprit dit aux assemblées, et que ces promesses produisent en nous le désir d’être “plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Romains 8. 37).

S. Campbell

×