Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Après cela, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, disant : Abram, ne crains pas ; moi, je suis ton bouclier et ta très grande récompense.
Genèse 15. 1
De quoi d’autre as-tu besoin ?

Au chapitre 14 de la Genèse, Abram vient de remporter deux grandes victoires. Il a d’abord délivré Lot pris dans la guerre, puis il a résisté à la tentation du roi de Sodome. Dans ces deux situations, il a pu triompher en s’appuyant sur son Dieu et en profitant des ressources fournies par Melchisédec, roi de Salem, image du Seigneur Jésus.

Après cela, la parole de l’Éternel est adressée à Abram, le préparant à d’autres genres de combats, aux luttes intérieures. Souvent, après de grandes victoires, l’Ennemi vient attaquer par le biais de doutes et de craintes. Mais dans le verset du jour nous voyons comment le Seigneur encourage Abram en lui disant : “Ne crains pas ; moi, je suis ton bouclier et ta très grande récompense”.

Il voulait qu’Abram s’appuie sur lui, et non pas sur ses victoires ou ses propres capacités. Abram venait de refuser les cadeaux du roi de Sodome, image de celui qui dirige ce monde, mais il aurait pu avoir des craintes. La foi qui triomphe de la peur, c’est la foi qui s’appuie sur la Parole de Dieu ! La parole du Seigneur arrive à ce moment-là et dit : “Ne crains pas”. C’est la première fois que cette expression est prononcée dans l’Écriture, mais elle y est répétée à maintes reprises !

Le remède de notre Dieu face à notre crainte est de nous rappeler qui il est, Lui : “Je suis ton bouclier et ta très grande récompense”. Il est le grand “JE SUIS” (Exode 3. 14), et il est pleinement suffisant pour répondre à tous nos besoins et pour dissiper tous nos doutes. Il peut pourvoir à tout ! En tant que “bouclier”, il est capable d’éteindre toutes les flèches enflammées du doute et de la peur qui peuvent se présenter sur notre chemin. Il veut nous mettre à l’abri du danger, et notre seule protection c’est d’être occupés de lui-même ; c’est lui qui est notre “très grande récompense” ! Mon ami(e), de quoi d’autre as-tu besoin ? Il peut, et il veut être ton bouclier et ta récompense !

T. Hadley

×