Le Seigneur est proche
Il y a bien des années, je désirais mieux connaître le Seigneur Jésus ; j’ai commencé alors à lire les Évangiles. J’ai passé du temps chaque jour à regarder comment le Seigneur Jésus agissait avec les autres. J’ai vu sa dépendance à l’égard de son Père, sa compassion et son intérêt pour les autres ; j’ai vu sa haine du péché et son amour pour le pécheur. En étudiant ainsi sa vie, il y aura pour nous au moins deux conséquences.
– D’abord nous découvrirons qui est Dieu. Le Seigneur Jésus a dit en effet : “Celui qui m’a vu a vu le Père”. Nous lisons au début de l’Évangile de Jean : “Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu”. Ce premier verset, extrêmement important, indique la relation que le Seigneur Jésus avait avec son Père ; auprès de Dieu peut signifier face à face. Le Seigneur Jésus, qui est la Parole éternelle, était face à face avec le Père !
Nous lisons encore au verset 18 : “Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître”. Lorsque nous étudions la Parole éternelle qui “devint chair” (v. 14), nous trouvons la réponse à la question de toujours : À quoi Dieu ressemble-t-il ? – La vie elle-même du Seigneur Jésus nous révèle Dieu.
– Et à mesure que nous étudierons sa vie, l’Esprit de Dieu commencera à nous former à l’image du Seigneur Jésus. L’expression face à face est employée au sens figuré pour plusieurs hommes de l’Ancien Testament. Jacob a vu Dieu “face à face” et il “appela le lieu du nom de Peniel – face de Dieu” (Genèse 32. 31). Il est dit ensuite de Moïse : “L’Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle avec son ami” (Exode 33. 11). Pour Jacob et Moïse, après avoir rencontré Dieu “face à face”, leur vie a été changée pour toujours.
Pour nous,