Le Seigneur est proche
Le Seigneur apparaît à l’apôtre Jean d’une manière qu’il n’avait jamais vue auparavant. En le voyant si impressionnant au milieu de sept lampes d’or, Jean tombe à ses pieds comme mort, mais le Seigneur met sa main droite sur lui, la main de sa faveur. Le service de Jean pour son Maître n’est pas encore terminé. Son Seigneur a encore une tâche très importante à lui confier.
En effet, il lui donne alors la mission d’écrire la Révélation de Jésus Christ, le livre de l’Apocalypse, livre prophétique qui complète les Saintes Écritures ; ce livre relie pour ainsi dire les deux bouts de toute l’histoire humaine dont l’un remonte à la Genèse. La Parole de Dieu ne serait pas complète sans ce livre montrant la victoire finale de Celui qui était venu dans l’humilité et, dans une défaite apparente, avait été rejeté et crucifié.
Le premier chapitre introduit l’Apocalypse en disant ce que Jean a vu le jour du Seigneur. Les chapitres 2 et 3 transcrivent de véritables lettres adressées à sept églises qui existaient à l’époque. Écrites de la part de Celui qui “marche au milieu des sept lampes d’or” (2. 1), ces lettres résument aussi l’histoire prophétique de l’Église sur la terre. Elles trouvent leur place au début du livre de l’Apocalypse, car Ézéchiel 9. 6 et 1 Pierre 4. 17 disent que le jugement doit commencer par la maison de Dieu.
À partir du chapitre 4, nous sommes introduits dans “les choses qui doivent arriver après celles-ci” : des jugements terribles sur le monde pendant “l’heure de l’épreuve” (Apocalypse 3. 10), après l’enlèvement de l’Église au ciel. Et ces jugements reprendront, pour un court moment après le millénium (le règne du Seigneur sur la terre qui durera 1 000 ans), lors de la révolte finale où Satan sera précipité dans l’étang de feu (Apocalypse 20. 10).
Quelle mission a été confiée à Jean en ce jour du Seigneur !