Le Seigneur est proche
Bien qu’étant parfaitement amour malgré tout le mal autour de lui, le Seigneur ne pouvait pas se reposer. Quand les Juifs l’ont accusé de ne pas respecter le sabbat, il leur a donné cette belle et douce réponse : “Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et moi je travaille” (Jean 5. 17). L’amour pouvait-il se reposer au milieu du malheur ?
Tous les saints seront parfaitement semblables à Christ dans la gloire. Alors, comme exprimé dans Sophonie au sujet d’Israël – et nous pouvons l’appliquer à nous-mêmes –, Dieu “se réjouira avec joie à ton sujet : il se reposera dans son amour”. “Il verra du fruit du travail de son âme et sera satisfait” (Ésaïe 53. 11). Il n’y aura pas d’obstacle à l’amour et à la gloire de Dieu. Quelle perspective ! Les pleins résultats de la rédemption seront accomplis, et Dieu se reposera, car son amour n’aura rien de plus à faire pour le satisfaire lui-même.
C’est dans le repos de Dieu que l’on peut trouver notre paix. On voit parfois de vrais chrétiens ne plus savoir où ils en sont sur leur lit de mort, parce qu’ils n’ont pas eu cette explication avec Dieu jour après jour.