Le Seigneur est proche
Nous pouvons bénir Dieu car, en tant que chrétiens, nous n’avons pas à spéculer sur l’avenir. Fixer une date, par exemple pour le retour du Seigneur, est à la fois fantaisiste et irresponsable. Beaucoup l’ont fait à leur détriment. La Parole de Dieu est notre seule source fiable pour connaître l’avenir. Le chapitre 2 de la deuxième Épître aux Thessaloniciens nous donne une suite compréhensible des événements en accord avec la préconnaissance de Dieu et ses plans. Satan avait cherché à ébranler la foi et à troubler la paix des chrétiens de Thessalonique par une lettre venant soi-disant de Paul : elle affirmait que les persécutions et les tribulations que ces croyants subissaient étaient la preuve que le jour du Seigneur était désormais venu.
Or, si le jour du Seigneur était arrivé, ces chers croyants auraient manqué l’enlèvement des croyants ! Paul leur a écrit cette lettre pour dissiper la tromperie de Satan et pour préciser l’ordre des événements à venir. Premièrement, “la venue de notre Seigneur Jésus Christ et… notre rassemblement auprès de lui” doivent avoir lieu (v. 1). Deuxièmement, après que l’Église aura été enlevée, il y aura un grand effondrement de ceux qui avaient autrefois professé avoir foi en Dieu et en sa Parole (v. 3). C’est ce qui est appelé l’apostasie et qui préparera la voie pour le troisième événement. Ce sera la manifestation et la réception de l’homme de péché “qui s’oppose et s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, au point qu’il s’assiéra dans le temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu” (v. 4).
La dernière étape de la chrétienté, après s’être complètement détournée de Dieu, c’est de déifier et d’adorer cet homme de péché, et d’attirer ainsi sur elle le juste jugement de Dieu. Ce mystère d’iniquité est déjà à l’œuvre, et il prépare la voie pour ce surhomme que le monde admirera et dont il s’étonnera ; mais tout cela aboutira à une conclusion des plus redoutables et effrayantes. Ces événements sont pleinement développés dans l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible.