Le Seigneur est proche
Dans un message adressé prophétiquement au roi de Babylone plus de 100 ans avant le début du règne du puissant roi Nebucadnetsar, ces versets nous montrent l’origine de quelqu’un qui lui est bien supérieur en puissance. Nous lisons dans l’Épître aux Romains : “Il n’existe pas d’autorité, si ce n’est par Dieu, et celles qui existent sont établies par Dieu” (13. 1). Cette puissante créature angélique, Lucifer, dont le nom signifie étoile du jour, avait été placée dans la position du pouvoir le plus étendu. Nous voyons néanmoins dans le verset du jour qu’est monté dans son cœur le désir de plus de puissance et d’honneur. Créé majestueux, cet être voulait en fait égaler son Créateur.
Cinq fois dans ces versets, nous le voyons annoncer ses projets. Ce sont des défis directs à notre Dieu Créateur et à son plan concernant le Seigneur Jésus, qui s’est abaissé lui-même et que Dieu a élevé au plus haut sommet de la gloire. Dans son effroyable volonté propre, Lucifer s’est rebellé contre Dieu. Dans son inimitié envers lui, il a entraîné beaucoup d’autres anges à se rebeller également, et, comme nous ne le savons tous que trop, il a entraîné aussi l’humanité. Il s’appelle désormais Satan, ce qui signifie l’Adversaire.
Le sort de cet ennemi est certain : l’enfer, lieu de tourments absolus dans une séparation totale et éternelle de Dieu, est “préparé pour le diable (nom qui signifie accusateur, un autre des titres de Satan) et ses anges” (Matthieu 25. 41). Tous ceux qui refusent le salut de Dieu par la foi en Jésus Christ partageront pour toujours le sort du diable.