Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Dieu dit à Noé : La fin de tout être de chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici, je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gopher.
Genèse 6. 13-14
Les jours de Noé : une figure de ce qui va venir

De bonne heure dans l’histoire de l’homme, sa culpabilité est devenue tellement grande que Dieu n’a pas pu supporter plus longtemps l’humanité. Il annonce alors à Noé la destruction de la terre par un déluge d’eaux. Dans cette perspective, il lui donne des directives complètes pour la construction de l’arche, un grand bateau. Cela va prendre beaucoup de temps, car ce bateau doit pouvoir recevoir, non seulement huit êtres humains, mais aussi un grand nombre d’animaux. Pendant cette longue période de la construction de l’arche, Noé est un “prédicateur de justice”, comme nous le lisons en 2 Pierre 2. 5. Nous pouvons bien nous imaginer les moqueries dont Noé a souffert de la part des incrédules vivant tout autour de lui. Pas un seul ne l’a cru en dehors de sa propre famille. Pourtant ils auraient eu l’occasion, pendant de nombreuses années, de se tourner vers Dieu et d’être reçus dans l’arche.

C’est certainement là une figure de ceux qui, aujourd’hui, ont entendu que le Seigneur Jésus est la seule arche de salut pour l’humanité devant le jugement à venir, mais qui refusent d’obéir. Faisant taire leur conscience, méprisant la grâce et la patience de Dieu, ils pensent pouvoir échapper à un tel jugement. Comme il en était dans les jours de Noé, il en est de même maintenant. Jésus Christ est encore le seul moyen d’être sauvé du péché.

Tous ceux qui sont nés sur la terre depuis le déluge descendent de Noé, de ses trois fils et de leurs épouses. Mais des multitudes n’ont pas suivi la foi de Noé et de sa famille, et continuent à suivre leur propre chemin vers le jugement à venir. Soyez assurés que c’est aujourd’hui le moment pour recevoir le don de Dieu, car “le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur” (Romains 6. 23).

Comme Noé, soyons des “ambassadeurs pour Christ”, suppliant pour Lui : “Soyez réconciliés avec Dieu !” (2 Corinthiens 5. 20).

L.M. Grant

×