Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Alors ces présidents et ces satrapes s’assemblèrent en foule auprès du roi, et lui parlèrent ainsi : Roi Darius ! que tu vives à toujours ! Tous les présidents du royaume, les préfets et les satrapes, les conseillers et les gouverneurs, ont tenu conseil ensemble pour établir un statut royal et mettre en vigueur une défense, portant que quiconque fera une demande à quelque dieu ou à quelque homme que ce soit, durant 30 jours, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.
Daniel 6. 7-8
La vie de prière de Daniel

La Parole de Dieu a donné à Daniel des directives claires pour les circonstances dans lesquelles il se trouvait. La prière de Salomon, lors de la dédicace du temple, anticipait ses difficultés : “S’ils… rentrent en eux-mêmes, et… reviennent à toi et te supplient… et te prient en se tournant vers leur pays… vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie pour ton nom ; alors, écoute dans les cieux, le lieu de ton habitation” (1 Rois 8. 46-49). Ayant foi en Dieu, Daniel a agi conformément à la Parole de Dieu.

L’esprit charnel pourrait suggérer : Pourquoi ne pas fermer la fenêtre et prier en secret ? – Refusant tout compromis de ce genre, Daniel a continué de prier avec ses fenêtres ouvertes. Mais s’il devait prier ainsi, pourquoi choisir une pièce donnant sur la rue ? Sans hésiter, Daniel a prié dans sa chambre en direction de Jérusalem. Alors s’il devait prier avec la fenêtre ouverte vers Jérusalem, pourquoi avait-il besoin de se mettre à genoux ? Ne pouvait-il pas adopter une autre position, pour éviter d’attirer l’attention sur le fait qu’il était en train de prier ? – Non, Daniel ne voulait pas renoncer à la bonne attitude devant Dieu : il s’est agenouillé, comme d’habitude. Et s’il devait prier avec les fenêtres ouvertes regardant vers Jérusalem en se mettant à genoux, était-il nécessaire de le faire trois fois par jour ? Il aurait certainement pu prier tôt le matin, avant que tout le monde ne passe par là, ou tard le soir lorsque tout le monde était parti. En fait, n’aurait-il pas pu, pendant ces 30 jours, renoncer à prier de jour et prier plutôt de nuit ? Dieu peut voir et entendre dans l’obscurité.

Aucune de ces suggestions n’influence Daniel ; il prie trois fois par jour, et en plein jour. Ainsi, bien qu’il soit en captivité, et entouré par ceux qui complotent contre sa vie, il trouve l’occasion de remercier Dieu aussi bien que de le prier. De plus, il prie et rend grâces “devant son Dieu” (Daniel 6. 10). Les hommes peuvent le voir prier, mais c’est devant Dieu, et non devant les hommes, qu’il prie. Et ce n’était pas pour Daniel quelque chose de nouveau.

H. Smith

×