Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Nebucadnetsar] se promenait sur le palais du royaume de Babylone… Le roi prit la parole et dit : N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie pour être la maison de mon royaume, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ? … Une voix tomba des cieux : Roi Nebucadnetsar, il t’est dit : Le royaume t’a été retiré ; et on te chassera du milieu des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs… jusqu’à ce que tu reconnaisses que le Très-haut domine sur le royaume des hommes et qu’il le donne à qui il veut.
Daniel 4. 26-29
Apprendre à être humble de cœur

Dieu hait l’orgueil. “Les yeux hautains” sont mentionnés en premier dans la liste des sept choses que l’Éternel a en horreur et qui lui sont en abomination (voir Proverbes 6. 16-19). La chute de Satan a été provoquée par son orgueil (voir Ézéchiel 28. 17 ; Ésaïe 14. 12-14 ; 1 Timothée 3. 6), lui qui voulait être “comme Dieu”. Or, l’enfer est préparé pour le diable et les anges qui l’ont suivi dans sa rébellion (Matthieu 25. 41).

Le passage de Daniel cité ci-dessus montre aussi tout l’orgueil de Nebucadnetsar, monarque absolu à qui Dieu avait pourtant donné lui-même un pouvoir quasi illimité. Mais lorsque le roi s’attribue les mérites de cette haute position sociale et qu’il parle de lui-même comme d’un dieu, Dieu agit : le roi perd ses esprits, devient semblable à une bête, et ses sujets le chassent. Lorsque la bête revient à elle après 7 ans, et reconnaît la grandeur de Dieu, Nebucadnetsar retrouve son poste de monarque. Cet épisode nous a été conservé dans le livre de Daniel pour nous faire comprendre que face à la grandeur infinie de Dieu, tout orgueil humain est ridicule, même celui des plus grands de la terre. Nebucadnetsar l’a compris et en a donné un témoignage remarquable (Daniel 4. 31-34).

L’humilité est une vertu que Dieu désire voir chez les siens et qui doit caractériser les chrétiens. Le Seigneur Jésus nous invite à apprendre de lui, “débonnaire et humble de cœur” (Matthieu 11. 29). Lui qui était ce Dieu infini à qui Nebucadnetsar a eu affaire, nous invite à nous humilier entièrement comme il l’a fait lui-même. Il ne s’agit pas d’être humble simplement en apparence, mais vraiment humble dans nos cœurs, sans nourrir aucune pensée d’orgueil, comme nous avons tous tendance à le faire. Paul nous invite à avoir “en nous” cette pensée qui a été en Celui qui s’est anéanti pour devenir un homme, et s’est ensuite abaissé volontairement jusqu’à la mort de la croix (Philippiens 2. 5-8).

d’après E.P. Vedder

×