Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Asa, et tout Juda et Benjamin, écoutez-moi : L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez vous le trouverez, et si vous l’abandonnez il vous abandonnera.
2 Chroniques 15. 2
Ce qu’Asa nous apprend (3)
Trois vérités importantes

Azaria, le fils d’Oded, a prononcé les paroles du verset ci-dessus après la grande victoire remportée par le roi Asa sur Zérakh, l’Éthiopien. Asa avait crié à l’Éternel pour qu’il leur vienne en aide, et sa foi a été grandement récompensée. Il s’était reposé sur Dieu. Il avait réussi l’examen de la foi.

Trois vérités importantes nous sont présentées dans ce verset :

– Premièrement, “l’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui”. Nous disons parfois : Que le Seigneur soit avec vous ! – ou bien nous demandons au Seigneur d’être avec nous. – C’est une bonne chose, mais nous devons veiller à ne pas être induits en erreur en pensant qu’il nous soutient où que nous allions. Recherchons avant tout à être là où il se trouve lui-même afin de nous assurer que nous sommes en pleine communion avec lui. Asa a expérimenté cela avec beaucoup de joie, et c’est encore vrai aujourd’hui. Le Seigneur Jésus a dit : “Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et où je suis, moi, là aussi sera mon serviteur” (Jean 12. 26). Il est vrai que le Seigneur est toujours avec nous, mais nous ne profiterons de sa présence, de son aide et de sa bénédiction, que lorsque nous serons avec lui, marchant dans une communion réelle avec lui.

– “Si vous le cherchez vous le trouverez” est la deuxième vérité. Oui, Dieu “récompense ceux qui le recherchent” (Hébreux 11. 6). Dieu n’est pas difficile à trouver ; c’est nous qui rendons la tâche difficile. Si nous avons péché, confessons-le sans hésiter. Ensuite, allons vers lui, avec le désir de le rencontrer, et nous le connaîtrons de nouveau de façon proche, même si cela prend parfois un peu de temps pour que tout soit jugé à fond dans sa lumière.

– Troisièmement, “si vous l’abandonnez il vous abandonnera”. Ceux qui le renient, lui aussi les reniera (2 Timothée 2. 12). Il y a aussi ceux qui “abandonnent le Dieu vivant” à cause d’un “méchant cœur d’incrédulité” (Hébreux 3. 12). Ils se sont peut-être présentés comme des chrétiens faisant confiance à Dieu, mais ils l’ont ensuite renié, manifestant que leur cœur était en fait incrédule. En contraste, il est dit à ceux qui croient vraiment que Jésus est le Fils de Dieu : “Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas” (Hébreux 13. 5).

d’après A. Leclerc

×