Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quand Juda se retourna, voici, la bataille était contre eux, devant et derrière ; ils crièrent à l’Éternel, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes ; les hommes de Juda jetèrent des cris ; et comme les hommes de Juda jetaient des cris, Dieu frappa Jéroboam et tout Israël devant Abija et Juda.
2 Chroniques 13. 14, 15
Ce qu’Abija nous apprend (3)
Dieu délivre ceux qui crient à lui

Il est intéressant de voir comment Abija et Juda ont été délivrés dans la guerre contre Jéroboam et les autres tribus d’Israël. Avant le début de la bataille, Abija se vantait de la façon dont son royaume servait Dieu et de ce que Dieu avait donné la royauté sur Israël à la maison de David dont il était le descendant. Mais durant la bataille, ils se retrouvent dans une situation critique. Lorsqu’ils réalisent que la bataille est autour d’eux, ils crient à l’Éternel. Ils s’étaient beaucoup vantés, mais ils se retrouvent maintenant encerclés.

Pourtant, l’Éternel les délivre, et il y a trois raisons à cela. Premièrement, nous lisons : “à cause de David, l’Éternel, son Dieu, lui donna une lampe à Jérusalem, établissant son fils après lui, et faisant subsister Jérusalem” (1 Rois 15. 4). Ils ont été délivrés en vertu de la promesse que Dieu avait faite à David. Deuxièmement, “les sacrificateurs sonnèrent des trompettes”, et ils avaient la promesse : “Vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez rappelés en mémoire devant l’Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis” (Nombres 10. 9). Enfin, “les fils de Juda furent affermis car ils s’appuyaient sur l’Éternel, le Dieu de leurs pères” (2 Chroniques 13. 18). Ils ont été délivrés parce que Dieu est fidèle à lui-même et à sa parole.

Cependant, même s’il les a délivrés, l’Éternel n’est pas indifférent à leurs prétentions et à leur péché. Il s’est occupé d’eux au moment où ils se trouvaient dans une grande détresse ; quand ils ont vu qu’ils étaient perdus et sans force et qu’ils ont crié à lui, il les a délivrés. Y a-t-il quelque chose en nous qui soit incompatible avec ce que Dieu est ? Il saura s’en occuper, et nous reprendre si nécessaire, mais ce ne sera pas un obstacle à son amour envers ses enfants, ceux qui sont rachetés par le sang de son Fils Jésus Christ. N’oublions jamais que, malgré notre incrédulité, “lui demeure fidèle” (2 Timothée 2. 13). Dieu délivre ceux qui se confient en lui !

A. Leclerc

×