Le Seigneur est proche
Jésus apparaît à Simon Pierre, qui lui avait dit : Si tous t’abandonnent, moi, je ne le ferai pas ! – Et ce même disciple l’a renié. Soyons prudents quand nous faisons des promesses au Seigneur ; quand nous nous engageons, disons toujours : Seigneur, je sais que j’ai besoin de ton aide.
Pierre a renié le Seigneur, le coq a chanté, et nous voyons les yeux du Seigneur rencontrer ceux de Pierre. Ce dernier sort et pleure amèrement. C’est pourtant lui, Simon Pierre, qui avait pu dire : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 16). Lorsqu’il a renié le Seigneur, c’est comme si tout ce qu’il avait reconnu auparavant n’était plus vrai. Comment le Seigneur Jésus a-t-il vécu cette trahison ? Cela ne nous est pas dit, mais elle a dû lui briser le cœur. Et ce que nous voyons, c’est que le Seigneur, une fois ressuscité, est apparu à Simon pour lui parler.
Une brebis avait besoin des soins du Berger. Jésus a peut-être mis simplement son bras autour de Pierre. Comme le disciple a dû pleurer là, tout près du Seigneur ! Nous pouvons imaginer la scène : Pierre a certainement dû lui dire combien il regrettait de l’avoir renié, et le Berger lui a répondu qu’il était pardonné. Cette interaction dans le privé avec le Seigneur Jésus, c’est ce qui a restauré son âme. Nous, nous pouvons avoir du mal à pardonner et garder de l’amertume envers des croyants, mais
Chers amis, soyons des bergers pour les brebis, mais apprenons à pardonner et à agir comme le Seigneur Jésus. Qu’il nous encourage pour sa gloire !