Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Après avoir entendu [Apollos], Aquilas et Priscilla le prirent à part et lui expliquèrent plus exactement la voie de Dieu.
Actes 18. 26
Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre dans le Christ Jésus (qui, pour sauver ma vie, ont risqué leur propre tête ; et je ne suis pas seul à leur témoigner ma gratitude, mais aussi toutes les assemblées des nations), ainsi que l’assemblée qui se réunit dans leur maison.
Romains 16. 3-5
Aquilas et Priscilla, des aides pour Paul

Nous rencontrons pour la première fois ce couple modèle en Actes 18 : Paul, à son arrivée à Corinthe, les trouve là et demeure avec eux (v. 1-3). Comme lui, ils étaient Juifs et fabriquaient des tentes. L’empereur Claude les avaient expulsés de Rome, en même temps que tous les Juifs. Des années plus tard, nous les retrouvons à Rome, dans l’une des assemblées de cette immense métropole, et cette assemblée se réunissait dans leur maison.

Avant de retourner à Rome, ils avaient accompagné Paul à Éphèse, où ils étaient restés pendant que Paul se rendait à Jérusalem. Là, ils avaient entendu prêcher Apollos, un “homme éloquent et puissant dans les Écritures” (v. 24). Cet homme ne connaissait que l’enseignement de Jean le Baptiseur. Plutôt que de discuter avec lui en public ou de faire une scène, ils l’avaient pris chez eux et lui avaient tranquillement expliqué la voie de Dieu de manière plus précise. Fort de cette compréhension, Apollos avait été ensuite une aide précieuse dans les assemblées de la Grèce – l’Achaïe au temps du Nouveau Testament.

Ces époux sont un bel exemple de ce qu’un couple pieux peut faire pour le Seigneur dans le calme de leur demeure. Ensemble, ils peuvent exercer l’hospitalité, ouvrir leur foyer aux enfants de Dieu comme lieu de réunions, étudier la Bible avec des personnes intéressées, inviter des enfants, et plus encore. Bien sûr, cela implique du travail, mais le Seigneur ajoutera sa bénédiction et récompensera à la fin tout ce qui est fait pour lui.

Il ne nous est pas dit quand et comment Aquilas et Priscilla avaient risqué leur vie pour Paul, mais l’apôtre le rappelle avec reconnaissance en écrivant aux Romains. Et, dans sa dernière épître, la salutation qu’il demande à Timothée de leur transmettre indique que ce couple pieux poursuivait fidèlement son service (2 Timothée 4. 19).

E.P. Vedder