Le Seigneur est proche
Le verset ci-dessus semble contredire ce que nous lisons en Nombres 23 : “Dieu n’est pas un homme, pour mentir, ni un fils d’homme, pour se repentir” (v. 19). Les plans de Dieu sont immuables ; rien ne peut les changer. Que signifie donc “se repentir” dans ce verset de Genèse 6 ? Cette expression ne sous-entend pas que Dieu ait fait une erreur : il n’y avait évidemment aucun mal à créer l’homme. Mais le verset souligne la peine profonde de Dieu devant le péché, la ruine et la révolte de l’homme. Son cœur en a été “affligé”. Il savait très bien à l’avance ce qui allait arriver. Mais, quand l’homme a péché, il ne pouvait pas être indifférent :
De la même manière, le Seigneur Jésus a pleuré au tombeau de Lazare en voyant la conséquence du péché, la mort (Jean 11. 35). Pourtant, il savait ce qu’il allait faire en ressuscitant Lazare. Il savait aussi que Lui serait le remède qui répond largement à la faillite de l’homme.
Combien notre Dieu est grand en sagesse, en puissance et en amour ! Il apporte une bénédiction qui fera disparaître toutes les souffrances tombées sur une création gâchée par le péché.
En 1 Samuel 15, nous trouvons la même expression que dans la Genèse : “L’Éternel s’était repenti d’avoir établi Saül roi sur Israël” (v. 35). Dans sa sagesse, il l’avait établi roi, c’était nécessaire que le peuple fasse la triste expérience du règne de ce roi qu’il avait désiré. Mais Dieu a ensuite remplacé Saül par David, “un homme selon son cœur” (1 Samuel 13. 14). De même, Dieu a auprès de lui un Homme qui régnera en vérité et en toute justice. D’une seule Personne sur la terre, il a pu dire : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir” (Matthieu 3. 17). Dieu l’a élevé très haut, ses plans sont immuables ; il n’y aura jamais de regret ! Il n’y en aura jamais pour nous non plus si nous mettons notre confiance en lui. “Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui la gloire éternellement ! Amen” (Romains 11. 36).