Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ils crucifièrent [Jésus], et avec lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
Jean 19. 18
Je vis, au milieu du trône… et au milieu des Anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé.
Apocalypse 5. 6
Jésus au milieu

Le Sauveur a été crucifié au milieu d’un groupe de trois personnes. Ainsi, le Fils de Dieu a accepté une place au milieu des hommes, et parmi les hommes, au milieu de ceux que la société condamnait. Dans un groupe, celui qui occupe le centre a une importance particulière ; pour les hommes, c’était le désigner comme le plus coupable ; pour le Père, c’est ainsi qu’il détachait la Personne de son Fils de ceux qui l’entouraient.

Mais Jésus crucifié au milieu des hommes pécheurs nous a aussi promis sa présence dans des circonstances bien particulières.

Quand nous traversons l’épreuve – lorsque, symboliquement, nous sommes au milieu du feu –, Jésus est là, au milieu, avec nous : “N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? … Je vois quatre hommes déliés, se promenant au milieu du feu, et ils n’ont aucun mal ; et l’aspect du quatrième est semblable à un fils de Dieu” (Daniel 3. 24, 25). Il accompagne et il délivre ceux qui souffrent pour son témoignage et lui restent fidèles, ceux qui ont un pressant besoin de son secours. Et le feu n’a servi qu’à délier ces trois hommes jetés dans la fournaise ! Le passage par l’épreuve a été libérateur pour eux, comme il le sera pour nous.

La présence du Seigneur est aussi garantie au milieu de son peuple, avec sa Parole et son Esprit : “La parole selon laquelle j’ai fait alliance avec vous… et mon Esprit, demeurent au milieu de vous” (Aggée 2. 5). Bien plus encore, le Seigneur promet formellement sa présence au milieu de l’assemblée : “Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18. 20). “En tout lieu où je mettrai la mémoire de mon nom” (Exode 20. 24), c’est ainsi que dans l’Ancien Testament Dieu désignait le lieu où il promettait sa présence. Il en va de même aujourd’hui pour l’assemblée, mais c’est l’état de cœur qui rassemble : “à mon nom”. La question n’est donc plus : où promet-il sa présence ? Mais plutôt : à qui la promet-il ?

Que le Seigneur nous aide à voir Celui qui est au milieu de nous, le seul digne d’être écouté, le seul digne d’être suivi, et le seul dans les promesses de qui nous pouvons avoir confiance.

Et bientôt c’est Lui que nous verrons “au milieu du trône… et au milieu des Anciens” !

×