Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il va en pleurant, portant la semence qu’il répand ; il revient avec chant de joie, portant ses gerbes.
Psaume 126. 6
Quand [Jésus] fut tout près, voyant la ville [de Jérusalem], il pleura sur elle en disant : Si tu avais connu, toi aussi, au moins en cette journée – la tienne – ce qui t’apporterait la paix ! mais maintenant, cela est resté caché à tes yeux.
Luc 19. 41, 42
Les souffrances de Christ – un modèle pour les croyants

Le récit des versets de l’Évangile de Luc cités ci-dessus se situe lorsque le Seigneur Jésus va donner sa vie sur la croix. Alors que ce moment approche rapidement, il monte pour la dernière fois à Jérusalem. C’est un instant particulièrement douloureux pour lui. Pendant trois ans, il a fidèlement travaillé au milieu de son peuple bien-aimé, les fils d’Israël. Lorsqu’ils avaient faim, il leur donnait à manger. Il guérissait tous les malades qui venaient à lui et il ouvrait les yeux des aveugles. Mais toutes ces manifestations d’amour n’ont pas touché les Juifs. Leurs cœurs étaient endurcis et leurs yeux aveuglés : ils ont rejeté leur Messie. Ils ne voulaient pas que cet homme si juste et si doux règne sur eux. “Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable” (Jérémie 17. 9). Quel triste constat de l’état du cœur humain !

Le Seigneur Jésus a-t-il travaillé en vain ? Certainement pas ! Il reviendra “avec chant de joie, portant ses gerbes”. Quel triomphe, ce jour-là, pour lui et pour ceux qui l’ont reçu, son peuple terrestre et son peuple céleste ! Seule la grâce de Dieu aura pu ouvrir leurs yeux. Le Seigneur permet que ses rachetés passent par les eaux profondes de l’épreuve. Mais ces souffrances ont un but précis : Dieu lui-même poursuit son travail dans les siens. Il sait à quel degré il faut chauffer la fournaise pour nous façonner comme il le désire (voir Daniel 3. 19). Plus la souffrance est profonde, plus grandes seront les bénédictions !

Aujourd’hui, le Seigneur cherche des personnes qui partagent ses pensées et ses sentiments, qui mènent deuil et pleurent, remplies d’une tristesse selon Dieu. Ceux qui se vantent de leurs mérites et de leurs actions n’en font pas partie. Seul Christ peut soutenir les croyants qui ont les yeux fixés sur lui, leur merveilleux et seul Seigneur et Sauveur. “Courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus, le chef de la foi et celui qui l’accomplit pleinement” (Hébreux 12. 1, 2).

J. Redekop

×