Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Voici, qu’il est bon et qu’il est agréable que des frères habitent unis ensemble !
Psaume 133. 1
Deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s’ils ne sont pas d’accord ?
Amos 3. 3
Communion de pensée dans le couple

Ces passages montrent le privilège de marcher ensemble, mais aussi la difficulté de le faire si nous ne sommes pas d’accord. Nous pouvons l’appliquer en particulier à la vie de couple, et spécialement à la communion de pensée dans le domaine spirituel. Le Seigneur se sert de ce lien si précieux entre mari et femme pour illustrer sa relation avec son Assemblée (voir Éphésiens 5. 25-27) ; un couple croyant est une sphère où la communion entre conjoints doit être constamment recherchée. Marcher ensemble avec le Seigneur, partager ce qu’il nous révèle de lui-même, mais aussi nos joies et nos peines, nos exercices, nos projets, nos aspirations, c’est vraiment le privilège d’un couple chrétien. Et le Seigneur veut nous aider à le réaliser.

Le deuxième verset nous met en garde au sujet de la situation opposée. Comment marcher ensemble si nous ne sommes pas d’accord ? Je n’ai pas la prétention de dire que dans nos couples chrétiens nous avons toujours la même pensée. Mais notre démarche doit être la recherche commune de la pensée du Seigneur. Se pose alors la question de la marche du couple dans la relation avec les chrétiens et face aux vérités de la Parole en réponse à l’invitation du Seigneur à sa Table. Pour marcher ensemble, il faut être d’accord aussi sur ces points si importants.

C’est fondamental de les considérer avant de se marier. Par exemple, un couple peut-il marcher ensemble la semaine et aller dans des lieux différents le dimanche ? Cela deviendra vite un sujet de souffrance pour les deux. L’un peut-il enseigner une chose aux enfants, et l’autre une autre ? Les enfants seront tiraillés entre deux vérités. Peut-être que pour faire plaisir à son conjoint, l’un suivra l’autre contre sa conscience ou avec légèreté, mais ce ne sera pas droit devant le Seigneur, ni une marque d’amour pour son conjoint.

Bien sûr, l’un peut avoir une connaissance plus approfondie que l’autre des vérités de la Parole. Chacun avance en grandissant dans la connaissance de son Seigneur et de ses pensées. Mais nous insistons sur la recherche qui doit exister dans chaque couple chrétien d’une communion de pensée, ensemble, avec celle du Seigneur. Si chacun recherche humblement ce qui plaît au Seigneur, alors inévitablement, nous devons nous retrouver dans une même pensée.

×