Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération dévoyée et pervertie, parmi laquelle vous brillez comme des luminaires dans le monde.
Philippiens 2. 15
Vivre comme chrétien dans le monde (2)
Un étranger souffrant d’être différent

L’enfant de Dieu désire rendre témoignage à Dieu et à la vérité, annonçant en particulier le jugement qui viendra sur l’humanité. Il veut que d’autres puissent apprendre par son moyen à se dégager du piège dans lequel Satan enlace toute l’humanité.

Nous qui sommes sauvés, nous devons être différents des incroyants en nous rangeant aux côtés d’un Christ rejeté, et contre le monde qui l’a crucifié ; le verset du jour nous exhorte à être “sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération dévoyée et pervertie, parmi laquelle vous brillez comme des luminaires dans le monde”. Mais il en coûte de vivre de cette manière. Il faut être semblable à un rocher isolé au milieu d’un fleuve rapide, alors que tout ce qui l’entoure est en mouvement et vise à l’ébranler. Il y a pression, pression, toujours pression ; mais le croyant se tient là, debout au milieu d’une opposition continuelle qui le balaierait certainement s’il n’avait pas la fermeté du rocher, et ce Rocher, c’est Jésus Christ (1 Corinthiens 10. 4).

Lorsque nous apprenons à mettre en pratique les paroles de Dieu et à rendre témoignage à notre Dieu dans notre vie, alors s’élève l’orage. Appartenir à ce qu’on appelle une église est assez facile ; être un homme honnête et un bon citoyen n’attire aucune persécution. On peut être tout cela et cependant suivre le courant ; mais briller sur la terre comme des lumières pour Dieu provoque la haine du monde. Le Seigneur disait à ses disciples : “Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et qu’au contraire moi je vous ai choisis en vous tirant du monde, à cause de cela, le monde vous hait” (Jean 15. 19). Nous n’avons pas à rechercher la persécution, mais nous devons plutôt prier pour les autorités “afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité” (1 Timothée 2. 1, 2). Paul dit aussi que “tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus seront persécutés” (2 Timothée 3. 12). Une vie de piété rencontrera donc toujours de l’opposition, et si je ne rencontre vraiment aucun opprobre à vivre comme chrétien, je peux bien me demander si “la vie de Jésus” est réellement “manifestée” dans mon corps (2 Corinthiens 4. 10).

(à suivre)

×