Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il se trouva même des philosophes épicuriens et stoïciens pour s’en prendre à [l’apôtre Paul] ; les uns disaient : Que peut bien vouloir dire ce discoureur ? et d’autres : Il semble annoncer des divinités étrangères – parce que Paul leur annonçait Jésus et la résurrection.
Actes 17. 18
Jésus et la résurrection

Ces philosophes épicuriens et stoïciens de l’antiquité pensaient peut-être qu’ils connaissaient tout ce qui vaut la peine de savoir, mais les deux sujets marquants de l’enseignement de Paul, Jésus et la résurrection, ils ne les connaissaient pas.

Ces deux points centraux de la doctrine chrétienne la différencient nettement de toute philosophie humaine. En tout premier lieu, la personne de Jésus est essentielle à notre foi. Aujourd’hui déjà, nous le connaissons comme Celui qui par amour s’est donné lui-même pour nous quand il est mort sur la croix. Nous l’avons accepté comme Sauveur, nous le reconnaissons comme Seigneur, et nous savons de manière certaine que tout litige entre notre âme et Dieu a été réglé pour toujours.

Le deuxième point, tout aussi central, est celui de la résurrection. La résurrection nous donne des bénédictions, déjà aujourd’hui, mais nous serons aussi bénis par elle dans le monde à venir, car la résurrection de Jésus nous a ouvert un ordre de choses complètement nouveau, au-delà du pouvoir de la mort.

Connaître Jésus est aussi le fruit de sa résurrection, car, par le Saint Esprit, nous pouvons entrer déjà maintenant dans une sphère de bénédiction spirituelle, céleste et éternelle. Alors que nous attendons d’entrer effectivement dans ce royaume, nous en jouissons déjà aujourd’hui dans notre âme.

Quel peuple favorisé sommes-nous ! Que nous importe la sagesse de ce monde qui ne connaît pas Dieu, nous qui avons cru, à la fois en Jésus et à la résurrection !

d’après G. Davison
L’évangile de Dieu… concernant son Fils – né de la descendance de David selon la chair, démontré Fils de Dieu, en puissance, selon l’Esprit de sainteté, par la résurrection des morts – Jésus Christ notre Seigneur.

Romains 1. 1-4

×