Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Que personne ne vous séduise en aucune manière.
2 Thessaloniciens 2. 3
Ne soyez pas séduits

Le contexte de ce passage explique des événements prophétiques futurs, afin que les chrétiens n’interprètent pas à tort des difficultés qu’ils rencontrent. Cependant, l’avertissement général pour éviter d’être trompé est un thème important dans la Bible. Le diable, “le père du mensonge” (Jean 8. 44), est le pire des trompeurs. Le péché est entré dans la création quand Satan a convaincu Ève de désobéir à Dieu ; les dernières pages de la Bible le montrent comme le séducteur du monde entier, de tout temps (Apocalypse 12. 9 ; 20. 3). Actuellement, dans le monde, nombreux sont ses agents qui font son travail. Des faux prophètes en fourvoient beaucoup (Matthieu 24. 11), et les vents de tromperie d’habiles faussaires de la religion ont fait dévier de leur course bien des navires chrétiens (voir Éphésiens 4. 14). Même des chrétiens sont qualifiés de séducteurs quand ils usent de douces paroles pour causer des divisions et des difficultés (voir Romains 16. 17, 18).

Mais ce qui est peut-être le plus surprenant, c’est que nous pouvons nous tromper nous-mêmes. Cela peut être par l’orgueil : “Si, n’étant rien, quelqu’un pense être quelque chose, il se séduit lui-même” (Galates 6. 3). Au lieu de cela, nous devons être assez humbles pour “porter les charges les uns des autres” (v. 2). Nous nous trompons également en nous confiant dans notre propre sagesse. Tant que nous n’aurons pas appris à devenir fous, nous ne serons jamais sages aux yeux de Dieu (voir 1 Corinthiens 3. 18). Si nous connaissons les principes de la Parole de Dieu, mais ne les appliquons pas dans la vérité et la grâce, nous nous trompons nous-mêmes. Si nous semblons être spirituels, mais que nous n’avons pas appris à tenir notre langue en bride et parlons avec colère et en disant des injures, nous nous trompons nous-mêmes (voir Jacques 1. 22, 26). Si nous pensons que nous ne risquons pas d’avoir un comportement répréhensible, nous nous trompons nous-mêmes (voir 1 Jean 1. 8).

Les pages de l’Écriture, comme celles de l’Histoire, sont remplies d’exemples de chrétiens au témoignage stérile ; après avoir bien marché un temps, ils ont été égarés ensuite par des tromperies de la part d’autres, ou d’eux-mêmes. Pourtant, n’étant pas des novices dans la foi, mais ayant fait des progrès, ils avaient pu être même des pères dans la foi. C’est un avertissement solennel !

S. Campbell

×