Le Seigneur est proche
Dans le verset ci-dessus, nous trouvons deux choses que Dieu a faites pour Jacob, et qu’il fait aussi pour nous.
Premièrement, il a répondu à Jacob au temps de sa détresse. Il voyait Jacob plongé dans les difficultés après avoir quitté sa maison. Il a vu quand il a été trompé par son oncle Laban, par rapport à Léa et Rachel. Il a vu quand Laban lui a changé dix fois son salaire (Genèse 31. 41). Dieu a vu Ésaü sortir à la rencontre de Jacob avec 400 hommes, et Jacob craindre pour sa vie (32. 6, 7). Dieu a vu tout cela, et il a aidé Jacob, même si celui-ci avait aussi beaucoup de leçons à apprendre. Et c’est ainsi que le Seigneur nous répond, à nous aussi, au jour de notre détresse. Ce ne sera peut-être pas pour nous délivrer d’une situation difficile, mais il nous portera au travers des circonstances qui nous troublent.
Deuxièmement, Dieu était avec Jacob dans son chemin. Alors que Jacob se dirigeait de Beër-Shéba vers Paddan-Aram, puis vers Sichem, et finalement s’en retournait à Hébron dans le pays de Canaan, Dieu était avec lui. Nous trouvons, nous aussi, de l’encouragement dans ce verset : “Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas” (Hébreux 13. 5), et aussi dans les dernières paroles du Seigneur Jésus telles qu’elles sont données dans l’Évangile de Matthieu : “Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle” (28. 20).
Nous lisons alors la réponse de Jacob dans le verset du jour. Il parle de bâtir un autel, et les autels, dans la Genèse spécialement, parlent de communion et d’adoration. C’est ce que notre Père désire (voir Jean 4. 23). Nous voyons aussi que Jacob veut monter à Béthel, qui signifie maison de Dieu ; cela nous parle des rassemblements des enfants de Dieu. “N’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes comme quelques-uns ont l’habitude de faire, mais nous exhortant l’un l’autre, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher” (Hébreux 10. 25).