Le Seigneur est proche
À première vue cette promesse peut nous paraître étrange, mais en l’étudiant bien nous verrons que c’est une promesse heureuse, spécialement pour ceux qui font face à la persécution ou qui sont rejetés parce qu’ils annoncent le nom de Christ sur la terre. Et tous les vrais croyants, un jour ou l’autre, auront connu la moquerie pour leur foi (voir 2 Timothée 3. 12).
Dans l’Écriture, les colonnes parlent toujours de témoignage, de stabilité, et de constance. Les colonnes du temple de Salomon témoignaient de la présence de Celui qui habitait le temple, et de son caractère immuable – leurs noms, “Jakin” et “Boaz”, signifient il établira et en lui est la force (2 Chroniques 3. 17). Les colonnes étaient faites de bronze (1 Rois 7. 15) ; ce métal est dans la Bible le type du caractère inflexible, immuable, de la justice de Dieu : “Moi, l’Éternel, je ne change pas ; et vous, fils de Jacob, vous n’êtes pas consumés” (Malachie 3. 6).
L’Église du Dieu vivant est “la colonne et le soutien de la vérité” (1 Timothée 3. 15). Bien que l’Assemblée soit la colonne de la vérité, elle n’est pas la vérité elle-même, mais elle expose plutôt la vérité. Mais que doit faire le chrétien quand une large part de l’Église officielle ne rend plus témoignage à la vérité, ou la modifie pour l’accommoder au monde ? Dans les jours où nous vivons, les chrétiens sont fortement poussés à conformer l’Assemblée à la culture et aux modes du jour pour être à la page.
La promesse d’être une colonne dans le ciel ne doit évidemment pas être comprise au sens propre, mais dans un sens figuré. Lorsque sur la terre le croyant rend témoignage au nom de Christ, il sort des grandes organisations religieuses de ce monde, et se retrouve sur un terrain de rejet et d’opprobre (Hébreux 13. 13). Au ciel cela sera reconnu : “il ne sortira plus jamais”. Il se peut que les croyants aient eu peu de force sur la terre (Apocalypse 3. 8), mais une place d’honneur les attend dans la gloire ; ils seront des colonnes dans le temple de Dieu, témoignage permanent à la fidélité de Dieu.