Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Après avoir dit ces paroles, [Jésus] fut élevé de la terre tandis qu’ils regardaient, et une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux. Comme ils fixaient leurs regards vers le ciel, tandis qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs se tenaient là, à côté d’eux : Hommes galiléens, dirent-ils… Ce Jésus, qui a été élevé d’avec vous au ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel.
Actes 1. 9-11
L’ascension de Christ

Dans le verset du jour, quatre mots grecs sont employés pour décrire l’ascension du Seigneur Jésus. Ensemble, ils nous aident à comprendre tous les détails de ce grand événement.

Le premier mot – “il fut élevé(v. 9a) – donne l’idée de quelque chose qu’on soulève. Il est employé également à propos de déployer au vent la voile d’un bateau (voir Actes 27. 40). Nous pouvons voir, par ce mot, la puissance sans limite du Père prenant son Fils au ciel comme un homme ressuscité.

La deuxième expression – “une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux” (v. 9b) – signifie littéralement prendre sous soi. Le Seigneur Jésus semblait être enveloppé et soutenu par la nuée alors qu’il était élevé. On peut penser à un simple nuage, ou bien à la nuée de gloire qui remplissait le temple de Salomon, la même nuée que les trois disciples avaient aussi vue entourant Jésus sur la montagne de la transfiguration (voir Matthieu 17. 5). Cette nuée, bien connue du peuple juif dans l’Ancien Testament (voir Exode 40. 34-37), attestait de la présence même de Dieu dans cet événement de l’ascension de Christ, et marquait donc de façon certaine sa divinité. Plus tard, cette nuée est aussi mentionnée en relation avec son retour sur la terre “avec beaucoup de puissance et de gloire” (Matthieu 24. 30 ; voir aussi Apocalypse 1. 7).

Le troisième mot – “tandis qu’il s’en allait(v. 10) – implique l’idée de poursuivre un voyage, et non pas le fait de disparaître. Cette ascension était donc réellement un simple passage de la terre vers le ciel.

Le quatrième mot – “Jésus qui a été élevé d’avec vous au ciel” (v. 11) – donne l’idée du résultat final ; le même mot est traduit par “prendre à bord(Actes 20. 13, 14). Cela termine, pour nous, l’image de l’ascension de Christ : son passage sur la terre achevé, le Seigneur Jésus “a été élevé”. C’est désormais sa position de gloire dans le ciel.

d’après T. Hadley

×