Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravisseurs.
Matthieu 7. 15
Un faux prophète

Il est difficile de détecter les faux prophètes. Apparemment pleins d’amour, de patience, de gentillesse et de bonté, ils ressemblent à des “brebis”. En réalité, ce sont des “loups” voraces. En les regardant vivre, nous ne repérerons rien. Comment, alors, pourrons-nous les détecter ? Paul nous dit que ces loups viendront annoncer “des doctrines perverses” (Actes 20. 30). Ils seront faussement rassurants, comme le dit Michée : “Ainsi dit l’Éternel au sujet des prophètes qui font errer mon peuple ; qui mordent avec leurs dents, et crient : Paix !” (Michée 3. 5). Mais un vrai prophète peut “déclarer… à Israël son péché” (v. 8). Il dit la vérité de la part de Dieu.

Ne nous égarons pas. Dieu veut pour nous la paix, mais sur de bonnes bases – dans la position de pécheurs qui ont leur seule confiance dans l’œuvre de Christ. C’est là la vraie paix de Dieu. Mais à l’égard de ceux qui se disent prophètes, faisons comme les croyants de Bérée qui examinaient attentivement ce qui leur était enseigné à la lumière de la Parole de Dieu (Actes 17. 11).

Nous avons à veiller, car Paul avertit les anciens d’Éphèse : “Il entrera parmi vous des loups redoutables”, venant de l’extérieur. Mais il leur dit aussi : “Du milieu de vous-mêmes se lèveront des hommes… pour entraîner les disciples après eux” (Actes 20. 29, 30). Il dit également : “Je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui causent les divisions et les occasions de chute par ce qui est contraire à la doctrine que vous avez apprise ; et éloignez-vous d’eux. Car… par de douces paroles et un beau langage, ils séduisent les cœurs des simples” (Romains 16. 17, 18).

Pour détecter les faux prophètes, l’essentiel pour nous est donc de bien connaître la Parole et d’être dans une relation directe, régulière et attentive avec Dieu par la prière. La lecture de la Bible et la prière sont les deux boussoles du chrétien pour discerner ce qui vient vraiment de Dieu, par le Saint Esprit qui habite en nous. “Éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde… Vous… vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde” (1 Jean 4. 1, 4, 5).

×