Le Seigneur est proche
Quelques années s’étaient écoulées depuis que l’apôtre Paul avait envoyé Timothée pour encourager la jeune assemblée de Thessalonique, éprouvée par les persécutions.
Par la grâce de Dieu, d’autres assemblées s’étaient formées, entre autres une à Corinthe, un port maritime en Achaïe (la Grèce), bien connu pour son immoralité. Paul y avait travaillé pendant un an et demi, faisant des tentes pour sa subsistance, car le Seigneur lui avait dit qu’il avait là un “grand peuple” (Actes 18. 3, 10, 11).
Lors de son voyage suivant, Paul passe trois ans à Éphèse. C’est là qu’il reçoit une lettre de Corinthe avec des questions au sujet du mariage et de la consommation de viande sacrifiée aux idoles. Il apprend des nouvelles démoralisantes au sujet de problèmes moraux et doctrinaux dans cette assemblée. Comme un père en Christ, affectionné et soucieux, il leur écrit alors une première épître, pour répondre à leurs questions et essayer de les aider.
Dans cette lettre, Paul mentionne qu’il leur envoie Timothée. Il le recommande chaleureusement, comme son “enfant bien-aimé… fidèle dans le Seigneur” ; Timothée connaissait la manière de vivre de l’apôtre et son cœur plein d’affection. Paul avait été un guide pour lui. Comme c’est beau quand