Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Vous n’avez cependant pas beaucoup de pères, car c’est moi qui vous ai engendrés dans le Christ Jésus par l’évangile. Je vous supplie donc d’être mes imitateurs. C’est pourquoi je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et qui est fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera ma conduite en Christ, selon que j’enseigne partout dans chaque assemblée…
1 Corinthiens 4. 15-17
Si Timothée vient, ayez soin qu’il soit sans crainte au milieu de vous, car il s’emploie à l’œuvre du Seigneur comme moi-même. Que personne donc ne le méprise.
1 Corinthiens 16. 10, 11
Timothée (3)
Formé par Paul

Quelques années s’étaient écoulées depuis que l’apôtre Paul avait envoyé Timothée pour encourager la jeune assemblée de Thessalonique, éprouvée par les persécutions.

Par la grâce de Dieu, d’autres assemblées s’étaient formées, entre autres une à Corinthe, un port maritime en Achaïe (la Grèce), bien connu pour son immoralité. Paul y avait travaillé pendant un an et demi, faisant des tentes pour sa subsistance, car le Seigneur lui avait dit qu’il avait là un “grand peuple” (Actes 18. 3, 10, 11).

Lors de son voyage suivant, Paul passe trois ans à Éphèse. C’est là qu’il reçoit une lettre de Corinthe avec des questions au sujet du mariage et de la consommation de viande sacrifiée aux idoles. Il apprend des nouvelles démoralisantes au sujet de problèmes moraux et doctrinaux dans cette assemblée. Comme un père en Christ, affectionné et soucieux, il leur écrit alors une première épître, pour répondre à leurs questions et essayer de les aider.

Dans cette lettre, Paul mentionne qu’il leur envoie Timothée. Il le recommande chaleureusement, comme son “enfant bien-aimé… fidèle dans le Seigneur” ; Timothée connaissait la manière de vivre de l’apôtre et son cœur plein d’affection. Paul avait été un guide pour lui. Comme c’est beau quand un frère aîné et pieux encadre un plus jeune et lui confie ensuite des responsabilités, en exprimant ouvertement sa confiance en lui ! Timothée était jeune et un peu timide. Il ne lui serait pas facile de faire face à cette assemblée qui possédait des dons spectaculaires, et qui pourtant se conduisait de manière charnelle. Mais Paul l’a envoyé, en le recommandant hautement, et Dieu l’a employé pour la bénédiction de tous.

E.P. Vedder

×