Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

À celui qui vaincra, je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc avec, sur le caillou, un nouveau nom écrit que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.
Apocalypse 2. 17
Promesses au vainqueur (5)
Le caillou blanc et un nouveau nom

Le Seigneur donnera un caillou blanc à celui qui vaincra. Sur ce caillou sera écrit un nouveau nom que seuls le Seigneur et celui qui reçoit ce caillou, connaîtront. Nous chantons quelquefois dans un cantique que nos noms sont écrits dans les cieux. Voyons de plus près ce que comporte cette promesse.

Dans les temps anciens, une pierre blanche et une pierre noire étaient utilisées dans les tribunaux ou dans le cadre d’une élection. Le fonctionnaire mettait sa main dans une jarre (ou une urne) et en retirait une pierre blanche ou une pierre noire. La pierre blanche signifiait l’acquittement ou l’approbation, selon le cas ; la pierre noire représentait la condamnation ou le rejet.

Au ciel, nous recevrons de Christ un caillou blanc ! Quant à notre acceptation, il n’y aura pas de doutes ou de manque d’assurance comme nous en avons parfois ici-bas. Nous aurons la conscience d’être pleinement justifiés en Christ par sa justice, et glorifiés par lui !

Lorsque nous pensons à l’immense foule des rachetés dans le ciel (Apocalypse 5. 11 ; 7. 9), nous pourrions penser que nous serons juste une personne sans nom, perdue dans cette foule. Il n’en est rien ! La connaissance du nouveau nom, gravé sur le caillou blanc, est un secret entre le Sauveur et celui qui reçoit le caillou. Notre lien individuel avec Christ dans la gloire est exprimé ainsi – un peu comme les noms affectueux que nous nous donnons parfois dans nos familles. De tels petits noms intimes sont gardés dans le cercle familial et ne sont pas utilisés en public.

La même intimité et la même communion existeront en ce jour-là entre chaque racheté individuellement et le Seigneur Jésus. J’attends cela impatiemment ! Et vous ?

B. Reynolds

×