Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons espéré à l’avance dans le Christ, en qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut – en qui aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse.
Éphésiens 1. 12, 13
La promesse du Saint Esprit

Du fait que la venue du Messie était promise aux Juifs et que l’évangile leur a d’abord été annoncé, ce sont eux qui sont désignés ici comme ceux qui ont “espéré à l’avance dans le Christ”. Dans le verset suivant, “vous” concerne les Gentils (gens des nations non juives), qui avaient aussi entendu “la parole de la vérité, l’évangile de leur salut”, et qui s’étaient également confiés en Christ.

Mais remarquons que c’est “dans le Christ” qu’ils ont espéré. Leur confiance n’était pas simplement dans l’évangile, mais dans une personne, celle de Christ, dont parle l’évangile.

Notons aussi que “ayant cru” en Lui, ils ont alors “été scellés” : il n’était pas question pour eux d’avoir eu déjà beaucoup d’expérience chrétienne, ou de comprendre tous les aspects de la rédemption. Il fallait simplement qu’ils croient en Lui personnellement. Un certain temps peut s’écouler entre “entendre la parole de la vérité” et saisir pleinement le message de l’évangile pour véritablement le croire ; mais Dieu, qui lit dans les cœurs, scelle alors le travail de sa grâce par le don du Saint Esprit qui vient habiter en celui qui a cru. Ainsi, même le croyant le plus simple, ayant encore besoin d’être instruit, est scellé du Saint Esprit. L’Esprit de Dieu atteste que le croyant est la propriété de Dieu ; aussi ce sceau que nous portons en tant que croyants est-il absolu et éternel.

Cette expression “le Saint Esprit de la promesse” nous fait penser aux paroles de Jésus : “Celui qui croit en moi, comme l’a dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive couleront de son ventre. (Or il disait cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croyaient en lui)” (Jean 7. 38, 39). Lorsque le Seigneur était sur la terre, il a promis le Saint Esprit à ceux qui croyaient en lui. Cette promesse a été accomplie après qu’il a été glorifié, mais remarquons qu’il est bien précisé “celui qui croit en moi”. Il faut croire en lui personnellement, indépendamment de notre plus ou moins grande compréhension de ce qu’il a accompli. L’assimilation de la portée de son œuvre à la croix peut être limitée, mais tous ceux qui croient en lui, qui lui font confiance sans même tout comprendre, reçoivent le Saint Esprit. Rien ne dépend de ce que nous avons acquis par notre compréhension. Tout dépend de sa grâce.

d’après L.M. Grant

×