Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Heureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert ! Heureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a pas de fraude !
Psaume 32. 1, 2
À l’école de Dieu

Le titre inspiré du Psaume 32, c’est “instruction” (maskil en hébreu) ; ce mot introduit la pensée de l’école de Dieu, qui est pour tous les croyants. Au Psaume 2, Dieu appelle les rois de la terre à être intelligents et à recevoir l’instruction (v. 10). Aujourd’hui, dans un monde bouleversé, Dieu trouve son plaisir à enseigner les siens, comme des élèves, afin qu’ils soient en accord avec lui.

David était un homme selon le cœur de Dieu (Actes 13. 22), et cependant il avait d’importantes leçons à apprendre :

– Passant par des expériences difficiles, il voyait qu’il avait besoin de se juger dans la lumière de Dieu, et de confesser ses péchés. Il s’est repenti de son péché – peut-être une référence à son adultère avec Bath-Shéba et au meurtre prémédité de son mari (2 Samuel 12). Après un premier temps où il s’est endurci (v. 3, 4), David confesse ses fautes, avec une réelle repentance (v. 5). Alors Dieu lui pardonne ! David se juge profondément, confesse ses péchés, et met sa confiance en Dieu (v. 6, 7). On trouve plus de détails à ce sujet dans les Psaumes 51 et 139.

– Comme croyant restauré, David est encore enseigné à l’école de Dieu, lorsqu’il continue à se reposer sur son Dieu qui lui enseignera le bon chemin (v. 8). Dieu lui promet de l’instruire et de le conduire dans ce chemin.

Puis, David exhorte même d’autres à ne pas être entêtés (v. 9), mais plutôt à se confier en Dieu et à rester en communion avec lui (v. 10). Il en résulte une joie véritable, en même temps qu’une réaction convenable de cœurs mis en règle avec Dieu (v. 11).

Le croyant qui, individuellement, est retourné à Dieu, comme l’a fait David, est ramené à lui, ce qui est le sens de restaurer (Psaume 23. 3). Tous ceux qui sont ainsi ramenés à Dieu sont en accord avec lui, et peuvent répondre à son amour avec une grande joie.

A.E. Bouter

×