Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je disais : Les jours parleront, et le grand nombre des années donnera à connaître la sagesse. Toutefois il y a un esprit qui est dans les hommes, et le souffle du Tout-puissant leur donne de l’intelligence : Ce ne sont pas les grands qui sont sages, ni les anciens qui discernent ce qui est juste.
Job 32. 7-9
L’expérience ne suffit pas pour acquérir la sagesse

Il semble que “le grand nombre des années” n’enseignait pas la sagesse. Lorsque Élihu commence à parler, il ne peut arriver qu’à cette conclusion : “Il n’y a eu personne d’entre vous qui convainquît Job, qui répondît à ses paroles” (v. 12).

L’expérience, même avec le Seigneur, si bonne qu’elle puisse être, ne suffit pas. Nous devons toujours être prêts et disposés à ouvrir l’oreille pour recevoir l’instruction de la part du Seigneur. C’est une belle qualité pour un “esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ” (Jacques 1. 1), car il ne cherche pas ses ressources en lui-même, mais en Dieu seul. Il est clair que l’expérience est utile, mais nous devons toujours regarder à Dieu pour savoir comment agir. Le prophète Ésaïe a écrit ce que le parfait Serviteur pouvait dire : “Le Seigneur l’Éternel… me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j’écoute comme ceux qu’on enseigne” (Ésaïe 50. 4). Celui qui “fait toutes choses bien” (Marc 7. 37), l’Homme parfait, se réveillait tôt le matin pour prier et dépendait toujours de Dieu pour tout ce qu’il faisait. Combien plus avons-nous besoin d’aller à Dieu pour recevoir la sagesse dans tout ce que nous faisons !

Même dans deux situations similaires, le Seigneur peut nous diriger de manière différente, contrairement à ce que ferait l’expérience. Nous avons un exemple de cela avec le roi David : deux batailles, le même ennemi, le même endroit, mais l’Éternel lui a donné des instructions différentes pour chacune des batailles (voir 2 Samuel 5. 18-25).

Ici, les amis de Job n’étaient pas capables de lui répondre convenablement, car ils se reposaient seulement sur l’expérience qu’ils avaient et leur connaissance des voies de Dieu envers les pécheurs. Mais s’ils avaient regardé à l’Éternel et lui avaient demandé de la sagesse, leurs discours auraient été totalement différents.

Nous aussi, nous avons toujours besoin d’apprendre et de dépendre du Seigneur. L’expérience peut être une très bonne chose, mais elle ne suffit pas. C’est le Seigneur seul qui donne la sagesse et l’intelligence.

Seigneur, ouvre mes oreilles pour que j’écoute !

A. Leclerc

×