Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

David interrogea l’Éternel, disant : Irai-je, et frapperai-je ces Philistins ? Et l’Éternel dit à David : Va, et tu frapperas les Philistins, et tu sauveras Kehila.
1 Samuel 23. 2
Confie-toi de tout cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.
Proverbes 3. 5, 6
Prendre le temps de rechercher la volonté du Seigneur

David était un puissant guerrier et un grand chef militaire. Mais ses succès résultaient de sa dépendance de l’Éternel. David recherchait souvent la direction de Dieu pour les décisions à prendre. Nous voyons dans l’Écriture que David implora souvent l’Éternel. Chaque fois que David ne s’appuyait pas sur sa propre intelligence, il réussissait. Mais malheureusement, lorsqu’il a négligé de s’en remettre à Dieu, il a fait l’expérience d’avoir manqué, de s’être trompé, et a fini par agir à la légère et en péchant.

Ces versets nous enseignent une leçon pratique importante pour notre vie journalière ! Si nous voulons accomplir la volonté de Dieu, nous devons la rechercher continuellement. Nous devons consulter le Seigneur avant d’agir, de réagir, ou de prendre une décision en réponse à une situation. Ce n’est pas parce que nous l’avons fait dans le passé, que cela nous donne plus d’expérience pour nous dispenser de le faire aujourd’hui pour une chose peut-être de moindre importance : bien au contraire !

Cela semble élémentaire, mais combien de fois avançons-nous guidés par notre propre volonté ? Combien de fois agissons-nous de manière indépendante, en faisant des plans et des projets, et même en manœuvrant pour réussir dans la vie ? Lorsque David interrogeait l’Éternel, il réussissait parfaitement. Quand il manquait de le faire, c’était un échec complet. Que préférons-nous faire ?

Avant de prendre une autre décision aujourd’hui, interrogeons le Seigneur par la prière et l’étude de sa Parole. C’était sans doute, au moins en partie, ce que J.H. Sammis – l’auteur du cantique très connu Trust and obey (Fais confiance et obéis) – avait à l’esprit en écrivant ceci : Quand nous marchons avec le Seigneur, dans la lumière de sa Parole, quelle gloire il verse sur notre chemin ! Quand nous accomplissons sa bonne volonté, il demeure avec nous, et avec tous ceux qui veulent lui faire confiance et lui obéir. Fais-lui confiance et obéis, car il n’y a pas d’autre manière d’être heureux en Jésus, que de lui faire confiance et de lui obéir.

d’après T. Hadley

×