Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Dieu nous a parlé dans le Fils… Lui, le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de ce qu’il est, il soutient tout par la parole de sa puissance. Ayant fait par lui-même la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux.
Hébreux 1. 2, 3
Christ à la droite de Dieu (10)

Dans l’Épître aux Hébreux, il est parlé cinq fois de Christ comme étant à la droite de Dieu, passages que nous pourrons considérer maintenant à la suite de ceux que nous avons déjà vus dans les feuillets précédents sur ce sujet.

Ici, dans les premiers versets de l’épître, sept gloires de Christ sont brièvement décrites :

– Il est établi héritier de tout ;

– Il est le Créateur : il a fait les mondes ;

– Il est le resplendissement de la gloire de Dieu ;

– Il est l’empreinte de ce que Dieu est ;

– Il soutient tout par la parole de sa puissance ;

– Il a fait par lui-même la purification des péchés ;

– Il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux.

Considérons les deux dernières :

Il nous a purifiés de nos péchés. Qui pouvait faire cela ? “Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon” (Psaume 49. 7). Mais “ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu” (Luc 18. 27). Seul le Fils qui, par sa sagesse et sa puissance propres, a créé les cieux et la terre sur laquelle nous vivons, pouvait être le Sauveur. Parce qu’il est Dieu, il pouvait répondre à toutes les justes exigences de Dieu. Parce qu’il est Homme, son œuvre a de la valeur pour nous, les hommes. “Grâces à Dieu pour son don inexprimable !” (2 Corinthiens 9. 15).

Ensuite, après nous avoir purifiés de nos péchés, Christ s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux. Que la dignité et la gloire de la personne de Christ sont grandes ! Elles lui ont donné de s’asseoir là, à sa place légitime. Cette place qu’il occupe maintenant montre aussi que son œuvre est complète et a été acceptée par Dieu. Celui qui nous a purifiés de nos péchés est maintenant assis à la place de l’honneur et du pouvoir suprêmes dans l’univers. Il est là dès maintenant l’objet de notre admiration et de notre adoration !

K. Quartell

×