Le Seigneur est proche
Quand nous pensons à David, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est l’image d’un jeune garçon combattant Goliath, le géant. David était probablement un adolescent lorsqu’il s’est porté volontaire, avec confiance, pour combattre un soldat expérimenté – un soldat de six coudées et un empan de haut (environ 3 mètres), qui terrifiait les hommes de l’armée d’Israël. La présence de Goliath les intimidait et les paralysait. Ce Philistin se moquait des fils d’Israël et de leur Dieu, et aucun homme de l’armée d’Israël n’avait le courage de se tenir devant cette force imposante – aucun, sauf un jeune berger du nom de David.
Qu’est-ce qui motivait David pour tenter cette chose impossible ? – C’était son intérêt pour l’honneur et la réputation de Dieu. Ainsi, il demande : “Qui est ce Philistin, cet incirconcis, pour outrager les troupes rangées du Dieu vivant ?” (1 Samuel 17. 26). Mais si David pouvait s’exprimer maintenant de cette manière, c’est qu’auparavant, il s’était confié en Dieu pour combattre le lion et l’ours (v. 34, 35). Il était certain maintenant qu’il pouvait se confier en Dieu pour qu’il lui donne la victoire sur le géant. Dans sa vie, David avait eu l’habitude d’élever son âme au Seigneur. Il avait développé un mode de vie caractérisé par la dépendance envers son Dieu. En ne portant qu’une fronde et cinq petites pierres (v. 40), David témoigne hardiment de sa confiance dans son Dieu. “
Des géants peuvent surgir dans notre vie, de toutes formes et de toutes tailles. Cela peut être un avis du médecin, un souci à l’égard d’un adolescent, un problème financier, ou un décès inattendu. Quand les difficultés arriveront – et elles arriveront – comment y ferez-vous face ? David
Aujourd’hui est le bon jour pour dépendre de Dieu pour la victoire !