Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ta droite, ô Éternel ! s’est montrée magnifique en force ; ta droite, ô Éternel ! a écrasé l’ennemi.
Exode 15. 6
Christ à la droite de Dieu (1)

Plusieurs versets de la Bible nous montrent la place de Christ, aujourd’hui, à la droite de Dieu. L’excellence de sa Personne le rend digne de cette place d’honneur, de puissance et de faveur. La perfection de son œuvre lui donne également le droit d’occuper cette place de gloire. Mais nous voulons surtout nous occuper ici de son service pour nous à la droite de Dieu. Il est utile de comprendre d’abord quel est le sens de “la main droite”, dans la Bible.

Dans le verset cité, cette expression – “ta droite” – signifie puissance. Les fils d’Israël viennent juste de traverser la mer Rouge, ils ont vu les Égyptiens “morts sur le rivage de la mer” (Exode 14. 30). Ils chantent alors les louanges de Dieu. “La droite de l’Éternel” – autrement dit, la puissance de l’Éternel – les a gardés pendant la traversée. En revanche, cette même puissance a “écrasé l’ennemi”. Cette main droite a donc la puissance de délivrer son peuple et d’anéantir les ennemis.

En Genèse 48, se trouve un autre passage également utile pour comprendre cette expression. Israël bénit les fils de Joseph, mais c’est Dieu qui le dirige. Il met donc sa main droite sur la tête d’Éphraïm pour lui donner la bénédiction qui revient normalement au premier-né – Manassé (v. 13, 14, 17-19). Ici, la main droite parle de puissance pour bénir.

Au Psaume 63, il y a encore un passage intéressant : “Mon âme s’attache à toi pour te suivre, ta droite me soutient” (v. 8). Ici, le psalmiste dit que la droite de l’Éternel le soutient alors qu’il se trouve “dans une terre aride et altérée, sans eau” (v. 1). La main droite parle donc de puissance pour porter le racheté dans des lieux et des temps difficiles.

Tous ces passages nous aident à comprendre le service actuel du Seigneur Jésus à la droite de Dieu, en notre faveur ! Quelle pensée extraordinaire ! Il s’est anéanti, est allé jusqu’à la croix pour nous. Maintenant, Dieu lui a donné dans le ciel la place la plus élevée qui soit ! Il est là pour nous aujourd’hui : il paraît “maintenant pour nous devant la face de Dieu” (Hébreux 9. 24) !

K. Quartell

×