Le Seigneur est proche
Le chapitre 11 de l’Épître aux Hébreux est souvent appelé la galerie de portraits des hommes de foi. Le chapitre 12 nous présente ensuite l’Homme de foi par excellence. En nous promenant dans cette galerie du chapitre 11, nous pouvons bien admirer les portraits exposés, mais l’Homme parfait, Jésus Christ, les surpasse tous. JÉSUS seul est “le chef de la foi” – Celui qui marche à la tête. Il est aussi Celui qui “accomplit pleinement” la foi. Les autres personnes mentionnées dans ces portraits ont montré des traits de la foi qui ont brillé, de façon passagère, à certains moments de leur vie. En revanche, la foi dans toute sa perfection a été vue en Christ seulement, et du début à la fin de sa vie.
De plus, Jésus est notre parfait exemple. Il a connu tous les obstacles possibles pendant sa vie de foi sur la terre. Il a enduré “la contradiction de la part des pécheurs contre lui-même” (Hébreux 12. 3), et surtout il a connu la honte de la croix. Cette honte avait peu d’importance pour lui : il l’a “méprisée”. Mais ce que la croix représentait pour lui, saint, pur et juste, qui pourra le dire ? Personne ! Mais nous savons une chose, c’est qu’il l’a “endurée” !
Le Seigneur seul pouvait connaître ces souffrances pour le péché. On ne peut pas parler de lui, dans ce moment-là, comme un modèle pour notre vie de foi, car nous n’aurons pas à connaître ces souffrances pour le péché. Nous pouvons nous encourager à fixer les yeux sur Jésus et à le voir dans la gloire. Ainsi, ne nous laissons pas abattre par les difficultés rencontrées dans le chemin.