Le Seigneur est proche
Par ces mots, le Seigneur Jésus s’adresse à un pharisien, Nicodème, un chef des Juifs. Nicodème savait que Jésus était un prophète envoyé par Dieu, car les miracles qu’il faisait témoignaient que Dieu était avec lui. Nicodème a réalisé qu’il avait vraiment besoin de l’enseignement que le Seigneur pouvait donner, mais les paroles que Jésus lui a adressées indiquent clairement qu’
C’était une expression très étrange pour Nicodème, comme elle l’est aussi pour de nombreuses personnes qui l’entendent aujourd’hui. Tout ce à quoi Nicodème pensait, c’était une répétition de la naissance naturelle, mais la nouvelle naissance est en contraste total avec cette naissance naturelle. Le Seigneur dit que c’est une naissance “d’eau et de l’Esprit”, en contraste avec une naissance de la chair. Dans la Bible, l’eau est utilisée comme un symbole de la Parole de Dieu, comme nous le lisons à propos du “lavage d’eau par la Parole” (Éphésiens 5. 26). Le Saint Esprit applique la Parole à notre conscience pour nous amener à la repentance (voir Jean 16. 8 ; Actes 2. 37 ; Tite 3. 5). L’Esprit est comme le vent qui ne se voit pas, mais reste néanmoins très puissant, comme le Seigneur le dit ensuite : “Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit” (Jean 3. 8).
Si vous avez quelques doutes au sujet de votre nouvelle naissance, gardez dans votre cœur ces mots du Seigneur Jésus : “En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie” (Jean 5. 24). Ce que le Seigneur Jésus dit est absolument certain, et cela devrait pousser chacun de nos cœurs à s’approprier cette vérité vivante qu’il nous présente.
Vous pouvez être certain que vous avez la vie éternelle ; c’est le résultat de la nouvelle naissance.