Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ils dirent : Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne jusqu’aux cieux ; et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre.
Genèse 11. 4
L’unité de Dieu en contraste avec l’union de l’homme

L’homme cherche l’union afin d’avoir la force nécessaire pour atteindre ses objectifs. Nous voyons une illustration de cette tendance dans la construction de Babel, une ville qui devait servir à garder les hommes ensemble, avec une tour dont le sommet atteindrait les cieux. Clairement, cette tour était un défi lancé à Dieu : aussi haute que toi ! Aussi forts que toi ! L’homme aime mettre en avant ses capacités, et il s’en sert pour provoquer Dieu.

Que fait Dieu ? Il descend voir cette ville et cette tour. Il ne détruit rien, il se contente de diversifier les langages des hommes. Les voilà devenus incapables de se comprendre les uns les autres ! Leur belle union s’effondre, il ne reste plus que la confusion ; c’est d’ailleurs la signification du nom “Babel” que cette ville a pris. L’homme voulait l’union contre Dieu, il n’en a récolté que la confusion.

Mais cet épisode lointain a un écho dans le Nouveau Testament. Cette fois-ci, c’est Dieu qui construit, non plus une ville, mais une maison, sa maison, dont les pierres vivantes sont ses enfants : l’Assemblée. Il envoie son Esprit sur les disciples assemblés dans la même pièce, et soudain, ils parlent en d’autres langues que la leur (Actes 2. 4) ! Désormais, l’évangile peut courir librement sur la terre, toucher tous les peuples aux langues si diverses. C’est l’inversion merveilleuse de Babel : de tous ces peuples différents, Dieu tire des enfants qui seront un seul peuple, uni à Christ par le même Esprit (1 Corinthiens 12. 13 ; Apocalypse 5. 9).

L’homme voulait l’union sans Dieu, Dieu lui offre l’unité en Christ.

d’après L. M Grant
Au chapitre 11 de la Genèse, les diverses langues sont l’expression du jugement de Dieu ; au chapitre 2 des Actes, elles sont le don de sa grâce, et au chapitre 7 de l’Apocalypse, toutes ces langues sont réunies autour de l’Agneau pour lui donner gloire.

C.H. Mackintosh

×