Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

À l’achèvement des siècles, il a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice.

Christ est entré… dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

Christ… apparaîtra une seconde fois, sans avoir à faire avec le péché, à ceux qui l’attendent, pour le salut.

Hébreux 9. 26, 24, 28
Les trois apparitions de Christ

Le chapitre 9 de l’Épître aux Hébreux parle de trois occasions – passée, présente, et future – où le Seigneur apparaît.

L’apparition de Christ dans le passé : il est mort pour nous.

“À l’achèvement des siècles, il a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice”. Dans le passé, le Seigneur est apparu une fois sur la terre pour accomplir, sur la croix, la grande œuvre que son Père lui avait donnée à faire (Jean 17. 4). Il n’a pas besoin d’apparaître à nouveau dans ce but. Pour nous qui croyons, les merveilleux résultats de l’œuvre accomplie à la croix sont éternels. Rien ne pourrait y être ajouté : “par une seule offrande, [Christ] a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés” (Hébreux 10. 14).

L’apparition de Christ dans le présent : il intercède pour nous.

Le verset 24 parle du Seigneur qui paraît “maintenant pour nous devant la face de Dieu”. Le Sauveur ressuscité est entré dans les lieux saints, et apparaît dans les cieux, dans la présence de Dieu, comme notre grand Souverain Sacrificateur. Il est apparu sur la terre pour mourir pour nous. Il apparaît maintenant dans les cieux pour vivre pour nous. Nous avons “un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu” (Hébreux 4. 14). “Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce” (v. 16). Celui dont l’amour a été si grand qu’il est mort pour nous, est le même qui maintenant intercède pour nous à la droite de Dieu (Romains 8. 34). Quel encouragement pour notre âme !

L’apparition de Christ dans l’avenir : il reviendra pour nous.

Les cieux s’ouvriront de nouveau, et Jésus apparaîtra “une seconde fois” pour amener les siens dans la pleine bénédiction de leur salut. “Nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, qui transformera notre corps d’abaissement en la conformité du corps de sa gloire” (Philippiens 3. 20, 21). Désirons-nous ardemment ce jour, en veillant et en attendant son apparition ?

M. Vogelsang

×