Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien soit mal.
2 Corinthiens 5. 10
Vivre avec la pensée du tribunal de Christ

Une jeune chrétienne voulant connaître les différents jugements décrits dans la Bible a été particulièrement contente d’apprendre que, pour les chrétiens, le “tribunal du Christ” n’a rien à faire avec leurs péchés, puisqu’ils ont déjà été complètement jugés à la croix du Calvaire. Cette manifestation devant le tribunal du Christ sera plutôt en rapport avec le rappel des actions faites dans notre corps.

W.F. Vine nous aide à comprendre ce qui est dit au sujet du tribunal, en expliquant la signification du mot grec bema d’où l’expression a été traduite. Il en parle comme d’une plateforme élevée sur laquelle on prononçait des discours, et où plus tard s’est tenu un tribunal judiciaire. D’autres spécialistes ont employé ce mot bema en référence au plateau des anciens Jeux Olympiques, où l’on évaluait les performances des athlètes et où on donnait les prix.

Qu’est-ce qui a toujours motivé les athlètes olympiques, à cette époque et encore aujourd’hui, à se soumettre à la discipline et à l’entraînement rigoureux nécessaires pour concourir et gagner ? Leur programme journalier, leur nourriture, leurs habitudes, leur vie sociale, leur vie familiale, – tout doit être soumis à ce grand but de concourir dans les jeux et de gagner une médaille. Il peut être difficile de comprendre pourquoi ils ont accepté cela, mais il est certain que lorsque les gagnants se tiennent debout, alors que retentit leur hymne national et que les drapeaux flottent, l’expression de leur visage, parfois ruisselant de larmes sous l’émotion, dit à tous : Il en valait la peine !

Il n’est pas étonnant que l’apôtre Paul ait écrit : “C’est pourquoi… nous nous appliquons avec ardeur à lui être agréables” (2 Corinthiens 5. 9). Le but, pour nous, ce n’est pas notre salut, mais le plaisir du Seigneur ; ce n’est pas d’être dignes d’aller au ciel, mais d’être fidèles dans le service ; nous ne craignons pas non plus la perte de notre demeure éternelle, mais de n’avoir rien de précieux à mettre aux pieds du Seigneur.

Vivons-nous réellement avec la pensée du tribunal de Christ ?

G.W. Steidl

×