Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Ézéchias] mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait… et il l’appela Nehushtan.
2 Rois 18. 4
Un morceau de bronze

Dans le désert, l’Éternel avait dit à Moïse de faire un serpent d’airain et de le mettre sur une perche (Nombres 21. 7-9). Tous les Israélites qui le regardaient étaient guéris de la morsure du serpent et vivaient. Dans l’Évangile de Jean, le Seigneur se réfère à cet incident du désert comme à un type de son œuvre à la croix : “Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé” (Jean 3. 14).

Au début de son règne, Ézéchias, un roi pieux, a été poussé à purifier Juda et Jérusalem de toutes les idoles qui s’étaient accumulées sous les rois précédents (2 Rois 18). L’une des idoles qu’il détruit est justement le serpent d’airain que Moïse avait élevé dans le désert ! Ce qui avait été le moyen de la délivrance pour les Israélites était devenu un objet de vénération idolâtre. Ézéchias, ce roi fidèle, l’appelle Nehushtan, un mot hébreu signifiant morceau d’airain (ou : bronze). Ce terme indique exactement ce qu’il est : un simple morceau de métal sans vie.

Transformer ainsi en idole ce que Dieu a donné, a caractérisé l’histoire du peuple de Dieu, comme nous le voyons bien des fois. La tendance du cœur de l’homme, c’est d’oublier Celui qui donne la bénédiction, d’abandonner la foi vitale dans le Dieu vivant, et d’idolâtrer l’instrument de la délivrance (voir Juges 8. 24-27). De quelque côté que nous nous tournions, nous voyons cela, que ce soit dans les récits de l’Écriture ou dans l’histoire de l’Église. Dans celle-ci, nous trouvons des endroits sur la terre qui sont sanctifiés, des reliques religieuses, des symboles ; même ceux que l’on a appelés les saints sont devenus de vains objets d’adoration. Le symbole de la croix lui-même est idolâtré, sans qu’il y ait une foi vivante dans l’œuvre accomplie là par le Seigneur pour sauver des pécheurs.

Qu’il est merveilleux que le Dieu vivant ait envoyé un Sauveur réel pour qu’il soit élevé sur la croix pour le salut de pécheurs voués à la mort ! Avez-vous regardé à Lui ? Non pas regarder une image du Sauveur sur la croix, s’attacher à une représentation ou donner de la valeur à un symbole, mais simplement et réellement vous tourner vers lui par la foi, et dire avec une profonde reconnaissance, comme l’apôtre Paul : “Le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20) !

“Enfants, gardez-vous des idoles” (1 Jean 5. 21).

d’après B. Reynolds

×