Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

L’Éternel parla à Moïse, disant : Et moi, voici, j’ai pris les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tout premier-né d’entre les fils d’Israël qui ouvre la matrice ; et les Lévites seront à moi ; car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né dans le pays d’Égypte, je me suis sanctifié tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête : ils seront à moi. Je suis l’Éternel.
Nombres 3. 11-13
Adoration et services matériels

Le rôle des Lévites était de servir Dieu en relation avec le tabernacle qu’il avait fait construire par les fils d’Israël. Leurs devoirs étaient nombreux, et pas tous directement liés à l’offrande des sacrifices comme culte à l’Éternel. On peut les résumer ainsi : servir Aaron, le sacrificateur, pourvoir à ses besoins et à ceux de toute la congrégation, accomplir l’œuvre du tabernacle et s’occuper de tout ce qui s’y rapporte.

Certes, la famille sacerdotale – Aaron et ses descendants, appartenant aussi à la tribu de Lévi – devait s’occuper des sacrifices et des offrandes, pour apporter l’adoration de la part d’Israël. Mais d’autres Lévites les assistaient, en faisant le travail matériel qui y était associé : monter et démonter le tabernacle, transporter tous ses éléments à travers le désert, abattre et découper les animaux offerts en sacrifice, et finalement, assister la famille sacerdotale pour les chants de louange.

Il devrait certainement en être ainsi dans notre vie quotidienne comme enfants de Dieu. En tant que lévites spirituels, comme la famille sacerdotale, nous avons à adorer ; mais nous avons aussi à nous occuper de services matériels : aménager et nettoyer le local des réunions, apporter des soins et aider de différentes manières dans la vie pratique du rassemblement. Ces services ne sont pas l’adoration elle-même, mais ils sont une aide utile pour tous ceux qui se réunissent pour l’adoration.

En effet, l’Écriture, par cet exemple des Lévites, montre le lien très fort entre l’adoration et tout ce qui est fait comme service pour le Seigneur.

E.P. Vedder
Or je vous exhorte, frères – vous connaissez la maison de Stéphanas, vous savez qu’elle est les prémices de l’Achaïe, et qu’ils se sont voués au service des saints –, je vous exhorte à vous soumettre, vous aussi, à de tels hommes, et à quiconque coopère à l’œuvre et y travaille.

1 Corinthiens 16. 15, 16

×