Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ne dites-vous pas, vous : Encore quatre mois, et la moisson vient ? Voici, je vous dis : Levez les yeux et regardez les campagnes ; elles sont déjà blanches pour la moisson.
Jean 4. 35
Vivre le jour présent selon la volonté de Dieu

De quelle manière Dieu veut-il que nous levions les yeux, que nous regardions les campagnes, que nous moissonnions et récoltions du fruit ? Dieu nous appelle-t-il à regarder vers le passé, en regrettant les occasions manquées, ou à nous souvenir avec nostalgie de la force et de la fraîcheur spirituelles des vaillants chrétiens d’autrefois ? Veut-il plutôt que nous élaborions des projets pleins de zèle et d’énergie spirituelle pour un avenir incertain, un moment où nous serions mieux à même de le servir ? Ou bien Dieu désire-t-il plutôt que nous lui soyons soumis pour accomplir ses plans éternels, ici et maintenant ?

Je me souviens bien d’un cher frère en Christ qui avait une grande carte d’un pays étranger suspendue au mur de sa salle de séjour. Il avait réellement l’intention de partir un jour comme missionnaire dans ce pays. Il en parlait aux gens qui lui rendaient visite, et priait probablement pour cela. Ce qui était tragique, en fait, c’est qu’il ne vivait pas vraiment dans le présent, dans la communion avec Christ, désirant la partager avec d’autres. Sa vie se déroulait dans un avenir qui, finalement, ne s’est jamais réalisé.

Il est possible que nous soyons tous, jusqu’à un certain point, touchés par ce même travers. Voyons, en contraste, l’exemple du Seigneur Jésus Christ dont la nourriture était de faire la volonté de Celui qui l’avait envoyé et d’accomplir son œuvre. Il vivait sa vie un jour après l’autre. Il ne disait pas : Ma nourriture était, ou sera, mais : “Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé” (Jean 4. 34). La joie de faire la volonté de son Père le poussait à accomplir chaque jour l’œuvre de son Père.

Connaissons-nous cette grande joie d’avoir, en ce moment même, la volonté de Dieu comme nourriture pour nous appliquer à faire ce qu’il nous demande maintenant ?

G.W. Steidl
Un autre encore dit : Je te suivrai, Seigneur ; mais permets-moi de prendre d’abord congé de ceux qui sont dans ma maison. Jésus lui dit : Nul homme, qui après avoir mis la main à la charrue regarde en arrière, n’est propre pour le royaume de Dieu.

Luc 9. 61, 62

×