Le Seigneur est proche
Un médiateur est une personne indépendante chargée de trouver une solution amiable à des litiges. Paul qualifie Christ de médiateur. Que signifie ce titre ?
Il est Médiateur entre Dieu et nous. Nos péchés méritaient la colère et la condamnation de notre juge divin. Pourtant, nous sommes graciés. Sur quelle base ? Celle d’une autre alliance, meilleure que l’alliance passée entre Dieu et le peuple juif sur la base de la Loi. Christ est maintenant le Médiateur de cette “meilleure alliance”. Plus aucune charge ne pèse contre nous.
Nous pourrions objecter : mais si Dieu répand ainsi ses bénédictions sur des hommes pécheurs, comment peut-il en même temps garder son caractère essentiel de justice ? La seule réponse possible à cette question se trouve dans l’activité de Christ en tant que médiateur.
Dans l’Épître aux Hébreux, le Seigneur Jésus est présenté dans une grande variété de caractères : apôtre, souverain sacrificateur, précurseur, garant, victime, et maintenant comme médiateur. Mais toutes ces fonctions, il les exerce en rapport avec la nouvelle alliance et ses bénéficiaires.
En tant qu’apôtre, envoyé de Dieu, il annonce la nouvelle alliance.
En tant que garant, il se porte en quelque sorte caution pour nous – nous ne pouvons rien faire pour satisfaire Dieu – sur la base de son sacrifice : il a donc aussi le rôle de victime dont le sang a été versé pour ratifier un traité de paix entre Dieu et les hommes.
En tant que souverain sacrificateur, il soutient cette alliance.
En tant que médiateur, il l’administre.
En tant que précurseur, il garantit notre arrivée dans la gloire.
Il n’existe pas de point faible dans cette nouvelle alliance : elle est parfaite comme il est parfait, car toute bénédiction est désormais enracinée et fondée sur le puissant Fils de Dieu.
Comment nos âmes ne seraient-elles pas remplies d’assurance et de triomphe ?