Le Seigneur est proche
Si Dieu devait me traiter comme une simple créature, il compterait tous mes péchés un à un afin de leur donner une juste rétribution. Comme c’est simple ! Parfaitement simple ! Sur la montagne de Sinaï, Dieu a donné à Moïse certaines lois pour le gouvernement de son peuple Israël, et toute désobéissance devait être punie ; et il en va de même pour tous ceux qui demandent à être jugés sur cette base de la Loi.
Si vous vous tenez vous-même sur cette base devant Dieu, faites attention ! Dieu ne laissera rien passer sans jugement. Si je vais devant Dieu pour prouver ma propre justice, il doit me peser dans sa balance. Il doit peser toutes les pensées et toute imagination de mon cœur (voir 1 Chroniques 28. 9), et je serai jugé coupable.
Mais si je me présente devant Dieu comme un pauvre pécheur perdu, que fera-t-il ? Il dira : Je ne vais pas te forcer à faire ceci ou à ne pas faire cela ; de toute façon, tu es perdu car tu sais que tu en es incapable. Mais j’ai acquis le droit de venir te chercher dans cet état, car si tu es perdu, j’ai préparé un Sauveur pour toi.
Quelle bénédiction de reconnaître ainsi que
Nous pouvons contempler la gloire de Celui qui est “le resplendissement de la gloire de Dieu et l’empreinte [ou : expression] de ce qu’il est” (Hébreux 1. 3a), en relation avec le grand salut qu’il a accompli, “ayant fait par lui-même la purification des péchés” (v. 3b). Quelle gloire supplémentaire lui apporte ce grand salut dont nous sommes les bénéficiaires, et pour lequel il a reçu cette place, comme Homme glorifié, “à la droite de la Majesté dans les hauts lieux” (v. 3c) !