Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Nous avons donc exhorté Tite pour que, comme il l’avait commencé, ainsi il mène à bonne fin aussi chez vous cette grâce… c’est avec plus de zèle encore qu’il est allé spontanément auprès de vous. Et nous avons envoyé avec lui le frère dont l’éloge au sujet de l’évangile est répandu dans toutes les assemblées ; bien plus, il a même été désigné par les assemblées pour être notre compagnon de voyage, avec cette libéralité dont nous assurons le service à la gloire du Seigneur lui-même… car nous veillons à ce qui est honnête, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes.
2 Corinthiens 8. 6, 17-19, 21
Tite (3)
Le travail d’équipe et la gestion de l’argent

L’œuvre du Seigneur, ce n’est pas seulement prêcher l’évangile et enseigner la Parole. Cela implique inévitablement la gestion des moyens financiers. Ceux-ci doivent être administrés fidèlement : “Ce qu’on demande à des administrateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle” (1 Corinthiens 4. 2), non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes.

À Jérusalem et dans les régions voisines, les premiers croyants avaient regroupé leurs ressources. Ils vendaient leurs terres et leurs possessions ; puis ils donnaient l’argent aux apôtres, afin qu’il soit utilisé pour le bien commun (voir Actes 4. 32-37). Un peu plus tard, cette responsabilité a été confiée à d’autres hommes fidèles (6. 2, 3). La sagesse de cette organisation est devenue évidente dans des temps de famine et quand la persécution sévissait. Les assemblées, en particulier celles qui étaient issues des nations, apportaient leur aide financière, à commencer par Antioche (voir Actes 11. 28-30). Ce principe est aussi valable pour nous (voir Galates 6. 6).

Les croyants des assemblées de la Macédoine et de l’actuelle Grèce contribuaient à répondre à ce besoin. L’argent liquide, les chèques et les transferts électroniques d’argent n’existaient pas ; il s’agissait alors de monnaie en cuivre, en argent et en or, ou de lingots qui devaient être soigneusement déplacés et gardés durant de longs voyages. Tite et deux autres frères “désignés par les assemblées” de la Macédoine et “envoyés” par elles (2 Corinthiens 8. 1, 19, 22, 23) ont accompagné l’apôtre Paul pour se rendre dans les assemblées de l’Achaïe (9. 2) et recueillir les sommes des collectes faites semaine après semaine (voir 1 Corinthiens 16. 1-4). Paul recommande Tite et ces frères pour ce service, avec la plus grande considération.

E.P. Vedder

×