Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Comprends-tu le balancement des nuages, les œuvres merveilleuses de celui qui est parfait en connaissance… ?
Job 37. 16
[Dieu] t’a fait manger dans le désert la manne que tes pères n’ont pas connue, afin de t’humilier et afin de t’éprouver, pour te faire du bien à la fin.
Deutéronome 8. 16
Une relation de cause à effet

Il est certain que Dieu a voulu se servir de la pandémie Covid-19 pour nous former individuellement et collectivement en vue de notre bien. Dieu a d’abord parlé par ce moyen au monde entier. Son projet d’amour est d’amener encore des âmes à la repentance. Ce sera également son but lorsqu’il enverra les jugements apocalyptiques de la fin (voir Apocalypse 9. 20, 21 ; 16. 9, 11). Prions donc pour que beaucoup se tournent encore vers lui.

Mais le Seigneur s’adresse aussi à nous, croyants ; gardons-nous cependant d’établir de façon simpliste des relations de cause à effet. Car prétendre tout comprendre ce que le Seigneur poursuit dans ce qui nous atteint, pourrait relever d’une grande prétention spirituelle. Une relation de cause à effet, c’est ce que les disciples établissaient lorsqu’ils demandaient au Seigneur au sujet d’un homme aveugle de naissance : “Qui a péché : lui, ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?” (Jean 9. 2). Comme pour les amis de Job, ce qui était arrivé à cet homme était pour eux, forcément, la conséquence d’un péché précis. Si nous étions autorisés à établir systématiquement des relations de cause à effet lorsqu’une épreuve surgit, alors pourquoi ne pas le faire aussi lorsqu’une circonstance heureuse survient ? Si une épreuve est due à notre désobéissance, à l’inverse une bénédiction serait alors liée à notre obéissance… ! On en arrive ainsi à agir sur un principe légal pour obtenir ou se prémunir de quelque chose et à rejeter la grâce qui gouverne toute notre vie.

Un cas particulier peut pourtant exister : le Seigneur peut révéler à l’un des siens si la discipline qui l’atteint est en relation avec un manquement particulier de sa part. Mais que les autres ne se hâtent pas de tirer des conclusions à la place de l’intéressé. Le Seigneur peut aussi mettre en évidence la conséquence heureuse d’un acte d’obéissance et de fidélité. Aujourd’hui, le Seigneur ne nous demande pas tant de trouver des explications que d’apprendre les leçons qu’il veut nous enseigner à travers les épreuves, en nous soumettant à sa volonté. Lorsque nous serons avec lui, il nous révélera les parce que des pourquoi qui seront montés dans nos cœurs. Nous comprendrons alors que tout était dans sa main pour nous bénir.

×