Le Seigneur est proche
“Nous avons tous vécu autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées” (Éphésiens 2. 3). Les hommes sans Dieu font ce qui leur plaît, mais les chrétiens sont appelés à vivre autrement. Par la repentance et la foi en Jésus Christ, ils ont reçu une vie nouvelle et leurs aspirations sont d’un autre ordre ; ils sont capables de discerner et d’accomplir la volonté de Dieu.
Amis croyants, en pensant au “temps passé”, nous avons peut-être conscience qu’il n’a pas toujours été bien employé. Après notre conversion, nous avons parfois encore vécu pour la volonté de notre chair – “pour des convoitises d’hommes” – et non pour la volonté de Dieu. Il a pu nous arriver de continuer à remplir un service, simplement à la vue des autres, mais le Seigneur ne pouvait plus l’approuver. Nous prêchions encore ou enseignions, nous paraissions même prodiguer des soins pastoraux, mais cela ne correspondait pas à la volonté de Dieu. II est impossible de revenir en arrière, mais la question qui se pose aujourd’hui est celle-ci : Le reste de notre vie terrestre sera-t-il consacré à Dieu ?
Notre bon Berger désire que nous ayons la vie “en abondance” (Jean 10. 10). Alors, revenons puiser à cette source abondante qui ne se trouve qu’en lui. Il a dit : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive… des fleuves d’eau vive couleront de son ventre” (Jean 7. 37, 38). Nous serons alors remplis par l’action du Saint Esprit, et pourrons devenir un véritable canal de bénédiction pour les autres !
Si le Seigneur a placé dans notre cœur le désir de vivre véritablement “pour la volonté de Dieu”, cherchons soigneusement tous ceux dont l’âme a des besoins. Des personnes autour de nous peuvent cacher un grand vide intérieur, car elles n’ont jamais eu de contact vital avec le Seigneur. D’autres, croyantes pourtant, sont découragées et leur communion avec Dieu n’est plus réelle. Serions-nous prêts à leur accorder tout le temps nécessaire pour les écouter ?