Bannière

Le Seigneur est proche

Ce fut… à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent nommés chrétiens.
Actes 11. 26
Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi.
Galates 2. 20
Christ vu en nous

Comment pouvons-nous montrer au monde que nous sommes chrétiens ?

Nous le montrerons en manifestant les caractères de Christ dans notre vie. La question n’est pas tant de parler de Christ, que de vivre véritablement pour lui. Si ceux qui sont sans Christ nous voient montrer les mêmes attitudes égoïstes qu’eux, la même avidité pour l’argent, le même genre de mauvaises relations avec les autres, ils ne seront pas intéressés par tout ce que nous pourrions leur dire au sujet de Christ. Il est nécessaire qu’ils voient que nous sommes réellement différents.

Alors, comment pouvons-nous manifester cette différence au milieu d’un monde difficile ? Nous devons d’abord comprendre quelle est notre position en Christ. L’apôtre Paul l’exprime ainsi : “Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi” – plus simplement : non pas moi, mais Christ. Cela doit devenir le mot d’ordre de notre vie.

À mesure que nous prendrons davantage conscience de notre position en Christ, nous trouverons notre plaisir à demeurer en lui – comme les sarments de la vigne restent attachés au cep – en laissant la vie du “vrai cep” nous irriguer (Jean 15. 1, 4, 5). Comment le réaliser ? Essentiellement en priant et en nous nourrissant de la Parole de Dieu, pour le connaître de près, et nous laisser éclairer par sa lumière. “Lorsque ton œil est en bon état, ton corps tout entier est lui aussi plein de lumière… il sera tout plein de lumière, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat” (Luc 11. 34, 36). “Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit” (2 Corinthiens 3. 18).

Nous demandons quelquefois : Seigneur, aide-moi à vivre ma vie pour toi. – Il serait mieux de dire : Seigneur Jésus, vis ta vie à travers moi !

d’après W.S. Ibrahim

×
Écouter
Écouter