Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Retiens ta voix de pleurer et tes yeux de verser des larmes… Et il y a espoir pour ta fin, dit l’Éternel, et tes fils reviendront dans leurs confins.
Jérémie 31. 16, 17
Quand [Manassé] fut dans la détresse, il implora l’Éternel, son Dieu, et s’humilia beaucoup devant le Dieu de ses pères, et le pria.
2 Chroniques 33. 12
Il y a encore de l’espoir pour vos enfants

Chers parents et grands-parents d’enfants qui se sont détournés de la foi chrétienne, prenez courage et ayez confiance dans le Seigneur. Souvenez-vous que Dieu peut faire infiniment plus que tout ce que vous demandez ou pensez (Éphésiens 3. 20). Ne renoncez pas, ne vous découragez pas. Satan serait trop content de vous rendre impuissants, ce qui serait pour lui une double victoire.

Rappelez-vous l’histoire de Manassé. Son père, Ézéchias, avait été un bon roi, non pas parfait, mais quelqu’un qui, dans l’ensemble, avait honoré Dieu. L’Éternel l’avait employé pour accomplir un grand réveil parmi son peuple. À sa mort, son fils Manassé est devenu roi et il a très mal agi, au point de devenir la nouvelle référence de la méchanceté. Les atrocités perpétrées par ce roi étaient tellement terribles que, des années plus tard, l’Éternel ne détourna pas sa colère de Juda à cause de toutes les mauvaises actions de Manassé (voir 2 Rois 21. 11-15). Nous estimerions facilement que la vie de Manassé était sans espoir.

Mais alors l’Éternel est intervenu. Manassé est emmené captif à Babylone, et quand il est dans l’affliction, il implore l’Éternel, son Dieu, s’humilie beaucoup devant lui, et le prie. Alors Dieu écoute sa supplication et le restaure dans son royaume à Jérusalem (2 Chroniques 33. 13). Là, pendant ses dernières années, il réédifiera les choses qu’il avait détruites auparavant. Le réveil et la restauration dans son cœur ont eu aussi leur effet sur le peuple de Dieu.

Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres, et “celui qui a commencé en vous une bonne œuvre l’achèvera” (Philippiens 1. 6). On a dit que l’histoire ne s’arrête pas avant d’être terminée. Ne tirons pas des conclusions négatives, mais humilions-nous dans la présence de Dieu, recherchons l’aide de Dieu, en le priant et en lui faisant confiance pour qu’il agisse.

A. Blok

×